Il a été mis sur cale en 1954 aux Ateliers et Chantiers de Penhoët.
Il est le premier et le seul escorteur rapide à avoir été lancé à Saint Nazaire, le 28.01.1956.
Il a été admis au service actif le 11.07.1957.
Sa ville marraine était Dijon.
Le 05.10.1957, en rade de Cannes, le Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, intronisait l’escorteur, lui conférant, fait unique dans les annales maritimes, le cordon de pourpre et d’or.
En guise d’attachement, les commandants successifs de l’E.R « Le Bourguignon » sont intronisés dans cette célèbre confrérie des chevaliers du Tastevin.
Les 3 affûts de 57 mm portaient les plaques de baptême « Meursault », « Nuits Saint-Georges » et « Clos-Vougeot », tandis que le lance-roquettes A.S.M avait reçu le nom de François Thurot, corsaire et chef d’escadre bourguignon (1721 – 1760).
J’ai embarqué sur ce bâtiment, comme Mot 1 fourrier, le 27 décembre 1971, à tout juste 17 ans à Lorient, à la sortie de son carénage.
J’en ai débarqué administrativement, comme QM1 fourrier, le 03.02.1975, lors d’une escale à Cherbourg, pour rejoindre le cours de formation d’officier-marinier fourrier à Rochefort au lieu d’embrayer avec mes camarades sur la mission Sargasses 1 avec l’E.R « Le Vendéen » de février à mai 1975.
Auparavant, après avoir quitté Lorient au début de l’année 1972, nous avions rejoint l’Escadre de l’Atlantique à Brest puis avions rallié Toulon pour le Centre d’Entrainement de la Flotte pour un séjour d’un mois.
Ensuite, nous avons effectué 2 missions de plusieurs mois :
L’une en ZMOI du 7 juillet au 23 décembre 1972, avec des escales à Las Palmas, Dakar, Pointe Noire, Simonstown, Durban, Diégo-Suarez, Mahé des Seychelles, Moroni, Mutsamudu, Nosy-Be, Tamatave, Port des Galets à 2 reprises, Port Louis, Lourenço Marquès, Simonstown, Port Gentil, Dakar et Santa Cruz de Ténériffe.
Nous avons séjourné sur zone, à Diégo-Suarez et ses environs, pendant 3 mois.
L’autre en ZMAG ou ZMAS, du 03.05. au 06.07.1973, avec des escales à Punta Delgada, Hamilton aux Bermudes, Willemstad à Curaçao, Fort de France à 2 reprises, les Iles du Salut, Halifax et Sydney au Canada, St Pierre et Miquelon, Québec et Punta Delgada.
Entre deux, nous avons effectué les escales habituelles à Plymouth et Portsmouth, Rouen, Bordeaux ainsi que d’autres à La Corogne et Agadir.
Sans parler d’une superbe escale de quelques jours, dans les terres, à Dijon et Beaune en novembre 1974, parmi les anciens marins bourguignons.