par Roger Tanguy Ven 13 Déc 2019 - 14:01
Pour apporter un peu d'eau au moulin de Loulou (message 549), voici un extrait du livre "t'es Brestois si..."
Dans la palette des couleurs de Brest, s'il en est une qui domine, c'est bien le gris ! Gris de la mer, gris du ciel, gris de l'asphalte, gris du granit, gris du béton, gris des bateaux de la royale, gris de la "tenue de travail" (à l'époque) des marins...
Je pénétrais dans ce monde en gris en montant sur l'escorteur rapide Le Bourguignon..
Ce texte est écrit par Henry Girou, arrivé de Dordogne pour faire son service militaire et qui n'a plus quitté le Ponant. C'est la "plume" du groupe bien connu : les goristes.
Mais là, nous sommes à la limite du hors jeu, il s'agit du Brest d'après guerre.
Par contre, à l'occasion, je pourrai vous parler du Brest du frère de mon grand-père connu sous le nom de martolod braz, le grand matelot, qui a quitté sa ferme des environs de Quimper, fin des années 1800 pour s'engager à Brest dans la Marine (affecté sur le Linnois puis le Du Chayla). A la fin de son engagement, il se marie, puis revient avec sa dame à Brest avec sa charrette et son cheval pour devenir "transporteur". Sa vie sera à l'image de la complainte de Jean Quéméneur et sa fin reste un mystère.
D'après votre description du quartier des Sept saints, le couple devait résider pas loin de là.
ps : ces Sept Saints font-ils référence au sept saints fondateurs de Bretagne ou ou sept dormants d'Ephèse ( comme à Vieux-Marché 22) ?
Dernière édition par Roger Tanguy le Ven 13 Déc 2019 - 14:11, édité 2 fois