par Roger Tanguy Mer 18 Déc 2019 - 0:28
Il en déjà été question, dans la rubrique Brest peut-être, des survivances du vieux Brest.
J'ai habité Recouvrance, rue de la Porte. Le propriétaire m'avait dit : ne descendez jamais à la cave, c'est dangereux et de toutes façons condamné.
Première chose que j'ai faite, évidemment, c'est d'aller voir. J'ai aussitôt compris ce qu'il voulait dire.
Le sol s'était effondré. Il y avait là un trou béant avec des poutrelles en pendant. Au fond, restaient les vestiges d'une rue du vieux Brest.
Non loin de là, une banque avait creusée pour installer une salle des coffres, me semble-t-il. Là encore les ouvriers étaient tombés sur une vieille rue ensevelie. Il y avait même la plaque avec le nom de la rue sur le mur (Bougainville ou quelque chose du genre). La banque organisait même des visites pour des privilégiés.
Lorsque j'avais évoqué cela, je crois que c'est Néness qui avait validé mes propos en postant une carte du quartier faisant apparaitre le nom des rues ensevelies.
- Spoiler:
Par ailleurs, cet endroit était tout à fait "vieux Brest", je veux dire quartier louche maritime.
Comme souvent, j'étais passé en coup de vent entre deux affectations chercher un appart'.
L'appartement était sympa. Au rez-de-chaussé, il y avait bien une ancienne crêperie. Elle était manifestement fermée depuis longtemps. Pas à priori un problème. Nous validons.
Nous découvrons vite que la dite crêperie est, la nuit, un refuge pour marginaux. on y boit beaucoup et comme il y a une porte qui donne sur le couloir, on y pisse. On écoute Johnny de minuit à l'aube, à fond la caisse évidemment. Sur le palier, loge un drôle de paroissien qui reçoit des mineurs, garçons ou filles. Au moins une fois par semaine les flics viennent sonner à la porte de ma femme pour demander des informations sur les activités de ce citoyen. Sur le trottoir il y a la fameuse Cricri qui tapine mais à l'étage au-dessus de nous une prostituée reçoit chez elle. Ça défile.
Au dernier étage habite une vielle dame, qui, le soir venu, enlève ses appareils auditifs. Plus de son, plus de lumière. La nuit où les marginaux ont mis le feu à l'immeuble, les pompiers sont venus la prendre dans son lit, elle n'avait rien entendu.
Nous, nous avions déménagé 3 semaines auparavant.