par Invité Mer 15 Fév 2006 - 15:47
mercredi 15 février 2006, 15h32
Chirac ordonne le rapatriement du Clemenceau
PARIS (AFP) - Jacques Chirac a ordonné mercredi le rapatriement de l'ex-porte-avions Clemenceau, après la suspension par le Conseil d'Etat de son transfert vers l'Inde, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
"Le Conseil d'Etat vient de suspendre la décision de transférer en Inde l'ex-Clemenceau. Au vu du dossier, le président de la République a décidé de rapatrier le navire en France", selon le communiqué.
M. Chirac, qui entame dimanche une visite d'Etat en Inde, a également décidé de faire effectuer une contre-expertise pour "établir de manière incontestable les quantités d'amiante et d'autres substances encore présente sur le navire".
Il a décidé en outre de "placer ce navire dans les eaux françaises dans une position d'attente qui offre toutes les garanties de sécurité, jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée pour le démantèlement", précise l'Elysée.
L'Europe ne disposant pas de capacités nécessaires au démantèlement de bateaux de l'importance du Clemenceau, Jacques Chirac souhaite également que cette question soit abordée "avec nos partenaires européens", en vue de l'établissement de "normes mondiales rigoureuses qui donnent toutes les garanties de respect du droit social, de la santé des travailleurs et de l'environnement lorsqu'un navire est exporté dans un chantier étranger à des fins de démantèlement".
M. Chirac, indique le communiqué, souhaite par ailleurs que l'Europe examine "les possibilités de renforcement des capacités de dépollution en Europe".
Le chef de l'Etat rappelle que "cette question soulève celle du démantèlement des bâtiments civils et militaires désarmés à travers le monde, ainsi que celle des cimetières marins qui ne sauraient constituer une solution durablement acceptable pour les navires en fin de vie", ajoute la présidence.
Dans le domaine du démantèlement des navires, "qui pose au plan mondial des questions de protection de l'environnement", M. Chirac juge que "la France se doit d'être exemplaire et d'agir dans la plus grande transparence", selon le communiqué.
Le Conseil d'Etat, saisi par quatre associations opposées au départ du Clemenceau pour l'Inde, a décidé mercredi de suspendre le transfert de l'ex-porte-avions français Clemenceau vers un chantier indien, où il devait être désamianté et démantelé.
Source: AFP