L'aprés midi il y a la fète sur la rivière, courses de sampans et de paniers nous font découvrir l'habileté annamite dans ses jeux nautiques.
Dans la soirée, nous sortons en ville et fétons consciencieusement la prise de la Bastille et nous rentrons à bord un peu fatigués.
Tourane ou Cho.han n'est pas une ville importante et compte entre 25 et 30000 habitants. Je passe bien mon temps et je fais de nombreuses connaissances. Comme tous les matins quand nous ne sommes pas en opération, je vais en pousse faire le marché suivant les commandes de Jo Wahoo, notre cuisinier. J'arrive à connaitre beaucoup d'Annamites.J'ai mon petit bistrot,restaurant, épicerie habituel chez Ty Nam que l'on appelle aussi Marie et j'ai droit chaque jour ou j'achète la nourriture du bord, à une soupe chinoise ou un lait grenadine, au choix.
Le mois d'Aout se passe en mission de surveillance de la cote. Nous arraisonnons Jonques et Sampans mais ne découvrons rien de suspect et pourtant le ravitaillement des zones Viets s'effectue surtout par la mer, mais il faut tomber dessus. Le Pacha rève de prendre une jonque d'armes, cela serait trés bon pour son avancement. Nous matelots souhaitons plutot une prise de jonque chargée de sucre ou de papier.La douane effectue obligatoirement la vente et un certain pourcentage est offert en prime à l'équipage !