par † PAILLETTE Lun 25 Aoû 2008 - 21:50
" Lors de la visite médicale d'embarquement, je me fais recalé pour une tache sous-claviculaire au poumon gauche, estimation de cette affection par le corps médical : Cette affection a été causée par les fatigues dues au service en pays tropical.
Tenant compte également et de la vision de mon oeil gauche non améliorable, il est décidé de me rapatrier sanitaire par la première occasion.
Le 15 Juin 1949, je suis débarqué de la flotille amphibie et destiné administrativement au dépot de Toulon et je suis admis à l'infirmerie en attendant l'embarquement pour le retour en France.
Comme je ne veux pas que ma famille aient des soucis me concernant, j'écris cinq lettres d'anticipation que je donne à Fernand Gilbert retrouvé à Saigon. Il mettra une lettre par semaine au vaguemestre.
Fin Juin, j'embarque sur le Pasteur en 1ère classe avec nombreux rapatriés sanitaires. nous sommes des passagers prévilégiés, sans corvée, bien nourris et logés au pont supérieur. Contrairement à l'aller l'eau n'est pas coupée dans la journée et avec la chaleur que nous avons et qui nous attends, c'est un vrai bonheur de boire à sa soif."
Le 29 Juin
" C'est la St Pierre. Nous quittons la mer de chine "
Le 30 Juin
" Nous entrons dans le détroit de Malacca et longeons l'Ile de Sumatra"
Le 2 Juillet
" Nous arrivons à Colombo (Ceylan) ou nous descendons à terre."
le 3 Juillet
"Nous appareillons de Colombo. La mer est trés forte et malgré sa taille et sa masse, le Pasteur plonge dans la vague et nous sommes bien secoués par un gros tangage"
Le 6 Juillet
" L'Océan Indien nous mène la vie dure. La mer reste toujours trés houleuse mais en longeans Socotora le calme revient "
Le 7 Juillet
" Nous quittons l'Océan Indien pour rentrer en mer d'Oman. Le soir nous mouillons à Aden "
Le 8 Juillet
" appareillage d'Aden. Il fait une trés forte chaleur, nous allons rentrer en mer rouge"
Le 11 Juillet
" aprés avoir traversé la mer rouge sous une chaleur étouffante nous arrivons au Golfe de Suez ou il faudra attendre avant d'ètre pris en charge par un pilote pour passer le Canal de Suez. comme à l'aller nous sommes émerveillés en redécouvrant Ismailia et nous arrivons à Port Said en soirée."
Le 12 Juillet
" Appareillage de Port-Said "
Le 14 juillet
"Prise d'armes à bord, bon repas et aprés midi et soirée en fète. Nous longeons les cotes Tunisiennes puis nous naviguons au large de l'algérie et faisons escale à Oran pour rapatrier des légionnaires."
Le 18 Juillet
" Nous rentrons dans le Port de Marseille et tous les gars semblent trés heureux d'ètre enfin en France. Et pourtant, nous sommes rentrés en Métropole pas réellement bien accueillis. Mème au sein de l'armée, l'Indochine, il y a ceux qui y sont allés, et les autres. Pour les premiers, l'esprit de solidarité prédomine. Pour les seconds, le désintéressement et parfois la jalousie ne favorisent pas les relations, du 2ème classe à l'officier supérieur.
La plupart des combattants d'Indochine ont enduré un certain mal-ètre au cours de leur séjour et certains souvenirs restent douloureux. Trop de morts en pleine jeunesse, trop de déprimés, trop d'hommes jeunes atteints par la maladie, le paludisme, les amibes, et par les graves blessures corporelles.
Nous sommes revenus au pays dans une société qui ne sait jamais interressée à ce conflit, ignorant complètement tout de cette guerre. Considérant qu'elle fut une guerre honteuse, mème nos dirigeants ont toujours semblée l'ignorer ... "