N'ayant à cette époque qu'une petite "boite" pour faire des photos, la qualité n'est pas "top" mais l'important est de participer !!!!
Me voilà donc arrivé à Toulon avant de rejoindre l'école des radios des Bormettes.
Je pose fièrement devant l'EE D'ESTREES, amarré devant le Jean Bart.
- Spoiler:
- Je découvre la rade de Toulon.
Je pose devant la fontaine de la Place de la Liberté de Toulon
Une des premières sorties de l'école avec mon copain Le Du.
Nous rencontrons un SDF tatoué de la tête aux pieds au Lavandou, sur sa poitrine un tatouage de Cayenne marqué "pas de chance".
Je pose pour la famille.
Pique-nique avec mes deux copains, à gauche LE DU, à droite Jean-Louis MAZAUD.
Au Lavandou - Octobre 1964.
Novembre 1964.
Cette fois ça ne rigole plus ! écouteurs aux oreilles dans le baraquement en bois servant de salle de classe, j'essaie de transcrire en français ce que j'entends...
Et après les cours, pour se détendre, apéro sur la terrasse du foyer.
De gauche à droite : LE DU, moi, XX, Jean-Louis MAZAUD.
Le château VERNET, l'antre des officiers.
[/center]
Je monte "fièrement" la garde devant le Château Vernet.
Plus agréable le jour que la nuit...
Je me souviens de nuits glaciales à battre la semelle enveloppé dans un immense burnous avec une capuche...
Certains s'en souviennent-ils ?
Dans le jardin Olbius-Riquier de Hyères qui existe toujours et a beaucoup changé !
J'y ai emmené mes petits-enfants l'an passé, (petit train et jeux pour les enfants, serre tropicale, animaux).
Vue vers la plage de Miramar, (tu te souviens JCGT ???
A cette époque, la vue était dégagée !!!!!! maintenant tout est construit...
Décembre 1964.
Devant ma chambrée.
Le site faisait penser plus à une villa de vacances qu'à une école militaire ! pas de murs d'enceinte, pas de barbelés, et l'odeur des mimosas qui nous entouraient, quel bonheur !
Autre vue dans l'autre sens.
Décembre 1964... difficile de le croire, mais c'est ça le Midi !!!!!
J'essaie de prendre des couleurs devant ma chambrée !
Décembre 1964.
Je serais mieux sur la plage où à l'époque, il n'y avait pratiquement personne, même l'été.
C'était le bon temps !
Permission de Noël 1964 où je suis venu fêter en plus mes 19 ans.
Devant la boulangerie de mes parents Paris XII, Bld de Reuilly.
Mes parents sont très fiers de "leur" marin.
Changement de décor et de "classe"... réveillon de la St Sylvestre aux Bormettes.
Faute de cavalières, je danse avec DASSONVILLE avec mes espadrilles de sport d'un look pas possible portant mon numéro matricule...
On devait être un petit peu... allumés (surtout lui).
Je l'ai retrouvé plus tard sur le Clem dans la 4ème Cie Trans.
Réveillon aux Bormettes, seules têtes reconnues, mes copains Jean-Louis MAZAUD, LE DU, LEROUX, et ma pomme.
Les autres ?????
Toujours devant la chambrée (Janvier 1965) la quasi totalité de l'escouade.
Dans les champs au dessus de l'école, une escapade facile, vu le manque de clôtures...
Les poubelles... un grand moment !
C'est là que nous allions vider nos gamelles après les repas.
Un paysan du coin venait ensuite les récupérer pour ses cochons.
Mes deux copains HERVE, et LEDU posent fièrement devant ce lieu mythique !!!!
Janvier 1965.
Pêche au bachi dans le port de Bandol, suite à un malencontreux coup de vent...
Bandol.
L'arrière plan n'est pas trop militaire...
Avec mon grand copain Jean-Louis MAZAUD, le "fameux" copain qui m'avait emmené à l'infirmerie au CFM de Brest suite à mon évanouissement après la piqure de TABDT (voir mon album sur le forum CFM Brest).
Malgré des recherches tous azimuts, pas moyen de le retrouver !!!!!
Il habitait La Rochefoucauld en Charente à l'époque...
Mais qui sait ?
Quelqu'un le connait peut être et pourra m'aiguiller un jour...
Un grand classique du genre, l'auto-stop à la sortie de Toulon pour revenir à l'école afin d'économiser notre somptueuse solde, (je ne me souviens plus du montant; 14 F de l'époque ???? + les gauloises "troupe" et les timbres "franchise militaire).
Fin Janvier 1965 sur la jetée du port de Sanary avec un autre bon copain HOAREAU, un réunionnais.
Toujours avec le copain HOAREAU, sur la route à la sortie de l'école.
Fin Janvier 1965, avec le même HOAREAU sur le port de Sanary.
La fin des cours de BE approche... inspection de sac dans la cantine de l'école.
Un lieu que je regrette pas, vu la qualité de la "bouffe"...
Heureusement qu'il y avait les colis de la famille et l'approvisionnement à l'extérieur !
Le "final" la photo de groupe de la 11ème escouade avant de se quitter pour la plupart.
Chacun a choisi son affectation en fonction du rang obtenu à l'examen final du cours de BE.
J'ai choisi le Clemenceau où j'y retrouverai DASSONVILLE.
Parmi les têtes reconnues, HOAREAU, Jean-Louis MAZAUD, LE DU, HERVE, LEROUX, GALLARDO, LECLERC, LE SQUER, DASSONVILLE, KIEFFER le nom des autres ?????
Notre encadrement au 1er rang : le LV CHEVALIER, LE BRAVE chouf Max FERRIER, le Maître PAVEC, et le Cipal GUIVARCH,
Nous avons fait la Prestation de serment, la remise des diplômes a eu lieu.
Au fait quelqu'un se souvient-il du texte prononcé lors de cette prestation de serment ? certainement relatif au secret militaire si je me souviens ?).
Départ le 15 02.1965 pour le dépôt des Équipages de Toulon avant de rejoindre le Clem (reportage dans le Forum CLEMENCEAU à venir).
F I N
Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 8:19, édité 1 fois