par † BOULANGER JEAN Lun 19 Mai 2008, 13:29
Pour Icamarine,
Concernant la série de photos publiées:elles font bien partie de deux carnets reliés avec des agraphes(deux),contenant chacun une vingtaine de photos.Celles-ci ont été réalisées par un photographe volant,la spécialité existait encore mais était en extinction,embarqué comme passager lors ces quelques vols.Il les a fait pour nous remercier de l'accueil,et nous faire plaisir,sachant qu'il n'était pas habituel de s'auto photographier en vol...C'était bien pensé!...
Donc à l'issue de ceux-ci ,il a donné les épreuves au co-pilote,dont le dada quand il était au sol était d'être souvent au service photo où il donnait un coup de main au personnel.Notre co-pilote a donc eu la gentillesse de développer celles-ci,d'en faire deux carnets par tête de pipe,et de nous les donner.Je me souviens de l'avoir aidé a trier tout ça avant de les réunir en carnets(ça en faisait quand même un sacré tas),en principe-à moins de quelques erreurs-les carnets étaient tous identiques...
Donc voilà l'histoire de ces carnets.
C'était bien ton Père qui était à ma droite,et comme je l'ai déjà dis,bien estimé de tout l'équipage Victor Charlie.Tu dois sans doute être étonnée que je n'ai pas plus de souvenirs sur sa vie au sol:il me faut expliquer...
Les équipages,à cette époque,étaient constitués par une douzaine de bonhommes:en général de la façon suivante:le Chef de bord un pilote(un Officier),le Coordinateur tactique(un Officier),le co-pilote,les mécanos,les opérateurs A.S.M.,les navigateurs étaient eux Officiers Mariniers de différents grades.En vol tout ce petit monde était solidaire,bien sur,et la hiérarchie s'établissait subtilement en fonction des responsabilités de chacun.
Au sol,la hiérarchie militaire reprenait ses droits,si bien que les Officiers retrouvaient leur mess,et les Officiers Mariniers leur poste...Il y avait deux mondes.
Voilà pour quoi tu auras peu d'anecdotes,sur la vie courante au sol,concernant ton Père.A moins de trouver un ancien Officier l'ayant connu.Aprés tout pourquoi pas....
Amicalement
Jean