Bonjour,
Après une petite escapade en Toscane, me revoilou et je prends connaissance de ces posts.
Concernant l'artisanat local, à l'époque déjà, pas de souvenirs locaux proprement réunionnais ou mauricien, à part la musique et les préparations à base de rhum.
A mon avis rien que de très normal.
Je me rappelle que nous n'avions d'autre choix que des lambas, ou des babioles chinoises.
Ce qui est nouveau, c'est cette arrivée en masse de productions malgaches sur les marchés des Mascareignes.
Quand même, la Réunion avait des produits locaux.
Grassois, j'ai pu constater que de nombreuses essences entrant dans la composition des parfums, en venaient et on pouvait voir, dans les hauts les producteurs de Géranium, le vétiver également, l'ylang-ylang venait des Comores, la vanille est bien sur Bourbon.
Mais il est vrai, qu'on ne refond pas le métaux dans nos iles, les ustensiles et autres gamelles arrivent de métropole régulièrement.
Mais, rappelez vous, dans les années 70, les curios locaux, ne proposaient pas grand chose, sorti de la dent de requin montée, des estampes chinoises et autre vaisselle, ne restaient que les tee shirts, des bouquins ou des cassettes de séga.
Restent les souvenirs, les paysages, la cuisine...
C'est déjà pas mal.
La richesse des commerces locaux était et est toujours fondée sur l'importation venant d’Europe, de chine, d'inde etc...
J'ajoute que, par exemple, les maquettes de bateaux produites à l'île Maurice, en étaient à leurs balbutiements lorsque j'y suis passé en 1975, c'est un jeune qui venait de monter un petit atelier.
Aujourd'hui, j'ai visité un atelier, il y a trois ans, c'est quasiment devenu une industrie, mais comme le dit Jean-Léon, pour ce qu'il en est du coût de la main d’œuvre, y a pas photo.
A Maurice, on pouvait se faire confectionner des chaussures sur mesure en cuir, aller chez un tailleur, se faire tailler un costard, ou une couturière pour des nappes sur mesure (c'est toujours le cas).
Mais, on est loin d'un artisanat basé sur une culture locale (et pour cause), pas de tiki, de masques africains et autres vestiges d'une histoire ancienne, ça tombe bien, j'ai pas envie de faire la poussière toutes les cinq minutes.
Il n'en reste pas moins vrai, que les Mauriciens sont très industrieux.
Cordialement TUR2