Bonjour aux confinés et ées,
"Tinto", doucement mais surement.....
En mer, première inspection de tranche, le nouveau Cdt commence par le bloc château. Uniquement, la cuisine, le rouf où l'équipage prenait les repas, la coursive O.M. avec les deux carrés et les chambres des O.M. de manœuvres, du Cipal mécano et du Bidel, les sanitaires, le secrétariat et le bureau machine.
De mémoire il me semble que le Cdt et l'O2 étaient en blanc, nous en kaki avec sandales.
Il y avait dans notre coursive, des tableaux et sculptures offerts par les légionnaires et autres passagers, les mois et années précédents.
Sur chaque porte, une inscription "coursive des bœufs", "carré des bœufs", sur la nôtre il y avait un insigne récupéré sur un compresseur d'air, avec sur un morceau de bois ,l'inscription "M.P. mécanicien et Cp d'armes", …
Résultat, il m'a passé un savon devant tous les officiers «
...ce n’est pas une galerie d’art... », j'ai eu beau lui expliquer que ceux-ci étaient là depuis longtemps.... ordre de tout faire disparaître et de peindre les coursives en blanc. J’ai récupéré l’inscription de notre chambre et la sculpture de la vahine, le reste fut partagé.
A bord, interdiction de porter des sandales en plastique ou en cuir, on devait tous mettre des chaussures fermées, des chaussures de sécurité pour le pont et la machine ou des pataugas. Résultat plusieurs mécanos ont fait la queue à l'infirmerie, car gonflement des pieds, mycoses,...
Le "Bidel" avait la consigne de surveiller l'accès aux douches afin de vérifier que les gars ne circulent pas en "samara". Au début l'équipage se demandait "le Bidel nous surveille si l'on se douche..." après explication par celui-ci l'équipage a compris, cela a duré un moment et "la maréchaussée" a arrêté la surveillance; car il en avait mare de "jouer à la dame pipi.."
Le surnom de "JR" fut donné au Cdt dès le début.
Idem "Bobby" pour l'O2.
L'ambiance à bord en a pris un coup, même les jeunes Off ayant quitté les "jupes de la Jeanne" seront traumatisés, leurs surnoms : L'officier de manœuvre "Sue Hellen"
l'officier trans "le gamin ou sans spé"