par CONVERT Lun 8 Juin 2020 - 3:51
Chers amis de ACB,
Je viens vous narrer la suite des péripéties, suite à ce fameux cyclone VEENA qui a frappé Tahiti le 12/4/83, un mardi.
Une fois le "monstre" évacué, nous avons très vite réparé notre petite avarie pour nous rendre au quai du transit marine afin de charger du matériel pour ravitailler les atolls ravagés par ce cyclone.
Imaginez un coin de terre paradisiaque dont le point culminant dépasse rarement les 3 m et qui est frappé par une houle cyclonique de 10 m et une marée de tempête (pas un tsunami mais le niveau de la mer qui monte progressivement de 3 ou 4 m avec le passage du cyclone !!), il ne restait plus grand chose de debout quand nous abordions ces grains de terre perdus dans le Pacifique.
Sur l'atoll de HAO, base arrière de Mururoa, un des cyclones a déposé 2,5 m d'épaisseur de soupe de corail sur toute la piste d'aviation qui mesurait 3 km, les militaires ont poussé tout ça avec les "moyens du bord", tractopelles mais aussi des conteneurs vides sur les pales de chariots élévateurs pour pousser et déblayer la piste...
Mais revenons au Blavet ; nous appareillons quelques jours après le passage de VEENA pour porter assistance aux sinistrés ; beaucoup de familles du bord ont été aussi sinistrées, plus de toit, maisons inondées, biens personnels perdus, maisons inhabitables car près de rivière en crue, bref la cata !!
L'O2 BOBY, a apparemment "d'excellentes relations" avec une personne travaillant au service social des armées ; les responsables OMS, OM et équipage lui demande donc à ce que les familles sinistrées soient contactées et assistées pendant notre absence (3 semaines).
Promesse est faite que tout sera fait et que nous pouvons partir l'esprit tranquille ; après 3 semaines de mer, nous rentrons au bercail pour nous apercevoir QU'AUCUNE famille n'a été contactée par le service social, ni donc aidée : les "seigneurs du donjon" se moquaient donc totalement des familles, seule la mission comptait car selon le vieil adage : la femme ne fait pas partie du sac (même si elle le repasse...) et donc la famille non plus.
Cela n'a fait que se rajouter à l’écœurement général et à plomber encore un peu plus l'ambiance.
A suivre...