Et si nous parlions de RAPA .
N'oublions pas que dans les années 70, Rapa était un site météo occupé par les trois armes.
Je pense que cette île verdoyante et minuscule perdue au milieu du Pacifique mérite un petit détour.
Aussi nous allons nous y arrêter un instant .
Une brève description de ce lieu, ou la grosse majorité de notre groupe, n'a certainement pas oublié qu'elle se trouvait sur un bout de terre luxuriant et magique.
Et pour ceux qui adorent la nature, leur souvenir de ce lieu enchanteur n'est pas prêt de s'éteindre, j'en suis persuadé.
Qui se souvient de l'empreinte du pied de géant sur le flanc de la montagne ?
Je pense que personne ne l'oubliera de si tôt ainsi que la gentillesse de ses habitants.
Rapa la Petite", Rapa Iti en tahitien, est la plus lointaine des îles de l'archipel des Australes, à 1 420 kms au sud de Tahiti.
Elle dresse, seule au milieu de l'Océan, les quelque 600 mètres de son mont Perehau, dans une atmosphère plus fraîche que celle des autres îles polynésiennes.
Le climat tempéré de Rapa ne permet ni la prolifération des coraux, ni celle des cocotiers, absents de ses rivages où la température de l'hiver austral, en juillet et août, peut descendre à 5°C.
En revanche, que de fruits, que de légumes connus et inconnus ailleurs croissent sur ses sols fertiles !
Oranges sucrées, poires, figues, fruits de la passion mais aussi d'innombrables variétés de taro, de succulents tubercules, et de mungu, plantes aux fleurs rosées et au goût sucré que les enfants sucent comme des bonbons.
Chèvres et boeufs sauvages vivent dans les montagnes.
Ils agrémentent le menu quotidien des insulaires, en alternance avec saumons, langoustes, biches de mer, huîtres et oursins qui abondent à proximité des côtes.
C'est qu'ils sont habiles pêcheurs et chasseurs, les 521 habitants de Rapa !
Ils sont aussi cultivateurs.
Propriétaires de l'île en indivision, ils vivent principalement à Aurei, qui possède mairie, église, poste, école, infirmerie, et coopérative.
Quelques foyers sont regroupés à Area, très petit village.
Seul lien de Rapa avec le monde extérieur un cargo qui jette l'ancre dans la baie de Haurei toutes les deux à trois semaines.
Parfois quelques yachts, un bateau de recherches scientifiques s'arrêtent ici le temps d'un approvisionnement en denrées fraîches, car les autorisations d'escale ne sont accordées que pour de courtes durées.
Une petite pensée pour cette île aux merveilles.
Amitiés
Jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]