par alaincloarec Mar 9 Oct 2012 - 14:31
Bonjour à tous,
Cher Alain, c'est un spectacle de désolation que tu nous présentes avec toutes ces épaves qui ne pourront plus naviquer.
Ci joint une carte postale semi-ancienne des années 1960. Il s'agit d'une photo de la rade avec Nosy Komba en arrière plan. La photo est prise de la rue du docteur Mauclair qui longe la baie, près de la résidence. A cette époque Hell Ville était plus propre. Les balustrades étaient en bon état.
La carte de Nosy Be dont je dispose a été éditée en 1976 par l'institut cartographique de Madagascar. En fait il s'agit de la même carte que celle dont dispose Jean Leon dessinée par l'institut géographique national français.
Je me souviens qu'il y avait de très belles villas dans cette rue, avec vue sur la rade.
Une question concernant les voiles des pirogues. J'ai le souvenir qu'à Nosy Be, les voiles des pirogues sont tenues par deux tangons et le grand coté de la voile est en haut. Partout ailleurs à Madagascar, les voiles des pirogues sont triangulaires, avec la pointe en haut et le grand coté en bas. Cette disposition permet de remonter au vent. Quelqu'un peut il me répondre concernant cette disposition des voiles particulière à Nosy Be.
Il me semble que c'est parce que le vent est faible et qu'il tourne avec le soleil au cours de la journée. Les pêcheurs partent le matin vent arrière, et reviennent le soir vent arrière aussi. Est ce bien pour celà?
Quelqu'un aurait il une photo de pirogue sous voile à Nosy Be.