par alaincloarec Lun 5 Nov 2012 - 13:27
Bonjour à tous,
Je reviens aux bâtiments de la Marine Nationale qui patrouillaient à Nosy Be.
D'après le tampon de la poste cette carte a été expédiée en janvier 1907 et arrivée en Bretagne un mois plus tard. On peut penser que cette photo a été prise en période chaude, car je vois mal ce type de bateau, bas sur l'eau, franchir le cap d'Ambre en saison des alizés.
Alain posait la question des conditions de vie à bord de ces bâtiments, à cette époque. J'imagine les chauffeurs dans la chaufferie, devant le foyer de la chaudière à charger le charbon à la pelle. Le compartiment devait aéré par une bache, tendue à 45 degré, au dessus de la claire voie, pour faire entrer de l'air frais (frais si l'on peut dire ???), provoqué par le déplacement du bateau. Gérard Dunan, nous avait déjà indiqué les conditions de vie semblables à la cuisine du BH "Alidade" dans les années 50.
On peut remarquer la forme rentrante de la coque. Cette technique du frégattage a été abandonnée car elle réduit la stabilité aux grands angles de gite.
Le cable qui est tendu à l'arrière doit être le mouillage. Cette technique de mouillage par l'arrière, permet de mieux aérer les locaux d'aménagements.
En 1905, la flottille des torpilleurs et la défense mobile, de la division navale de l'Océan Indien, était commandée par le LV Robez-Pagillon (promotion 1882 de l'école navale). L'équipage du torpilleur comprenait : 2 off et 21 OM et marins.