par 3eme ligne Dim 21 Nov 2010 - 22:33
Pour nous matafs, c'est un coin qu'on doit tous connaître, car la zone de la vieille ville commence au niveau des tout premiers bâtiments qui sont devant la porte principale.
Ce sont effectivement les plus vieux bâtiments et rues de Toulon, englobant au sud la basse ville (le quartier de "Chicago"), et ce en comprenant la cathédrale enclavée au milieu en haut de ce quartier jusqu'au petit cours (le cours Paul Landrin), et à l'est à la tranchée qui passe sous le centre commercial Mayol, donc cours Lafayette, et quartier Besagne compris. Quand ils ont creusé les fondations du centre commercial, ils ont mis à jour 2 carcasses de vieux navires en bois datant de l'époque Gallo Romaine,la mer arrivait là, donc toute la zone du stade Mayol a été prise et remblayée progressivement sur la mer par les générations se succédant.
Justement quand Napoléon alors encore capitaine officier d'artillerie a participé à la prise de Toulon en 1793, il sera fait général suite à cette prise, la convention avait décrété que Toulon serait rasé.
Les travaux de démolition ont donc commencé, mais ils n'ont tombé et rasé qu'une seule maison, cette maison était là où se trouve la toute petite place tout à côté du café "les 5 parties du monde".
Je présume, qu'ils ont du changer d'avis ou bien n'avaient pas les volontaires pour continuer le travail,vu que les forçats du bagne étaient occupés à réparer les forts, redoutes, bastions et remparts du système de défense de la périphérie, suite aux démolitions de ces ouvrages subis lors du siège de Toulon, et puis le soleil aidant il est probable que le changement de décision s'imposait, le projet n'eut pas de suite.