Après avoir effectué 6 ans dans la marine comme fusco, je suis entré en gendarmerie maritime en 1969.
A cette époque la gendarmerie maritime n'appartenait pas à la gendarmerie nationale.
Elle était une Légion autonome de gendarmerie au sein de l'armée de mer et était considérée comme une spécialité.
Nous allions tout de même à l'école de gendarmerie nationale à Chaumont, puis au centre d'instruction de la gendarmerie maritime à Toulon (les arènes).
Ce n'est qu'en 1971 ou 72 qu'un décret a rattaché la maritime à la nationale et permettant ainsi de passer d'une branche à une autre.
Ce que j'ai fait et j'ai terminé comme capitaine à Montbéliard.
Pour la petite histoire, les Officiers de la maritime "initiale" promettaient toutes sortes de punitions à ceux des sous-off qui postuleraient pour passer en départementale et en fait, ce sont eux pour une bonne partie qui sont partis les premiers pour profiter d'un avancement plus rapide entre autres avantages.
Jean-Marie VIARDOT Nîmes.
Jean-Marie VIARDOT 0563.2515 - 7 ans Fusco, puis gendarme maritime puis gend départemental - Capitaine à la retraite.
Qui m'a connu ?
Toutes réponses avec joie.