Whaou !!! Merci Daniel... j'espère que tu en as encore quelques-unes comme ça.
Les photos :
Photo numéro 1 : ce n’est pas le CHRYSANTHEME mais le LILAS... mais tout le monde peut se tromper... comme disait le hérisson en descendant d’une brosse à habits... et de toutes façons, mis à part le numéro de coque, ils étaient parfaitement identiques.
Photo numéro 2 : ton bureau (sur tribord au début de la coursive) et la collection de livres de poche au dessus, sous clef, dans laquelle se trouvait le roman "Les Croix de Bois" de Roland DORGELES que je n'avais pas eu le temps de terminer avant mon débarquement, et que j'ai donc racheté et fini de lire cette année (commencé en 1970 et terminé en 2009... c'est pas de la constance, ça ???), et je ne me souvenais pas qu'il y avait un gitomètre sur la cloison... il devait être bien usé HAHAHA !!!
Et la collection de tampons dont je parlerai plus loin...
Photo numéro 3 : Caquelin (alors QM2) et LINTZ (QM1) sans doute après notre escale à Barcelone et aux Baléares avec des souvenirs typiquement espagnols...
CAQUELIN et LINTZ que j’avais entrainés avec moi lors d’une escapade pendant une escale à Sète (34) pour aller voir ma fiancée à Nîmes ce qui nous avait valu 21 pains chacun à notre retour à bord (on ne fait pas le bord impunément….surtout pendant une escale….).
Photo numéro 4 : exact... Claude SAURET, toi (Daniel MUNDING), CIRIMBILI (dit BILI), Gérard FOTIN (Maitre Elec... un peu caché)... TARDY ???!!!???, je n’ai pas connu ce gars là (invité à bord pour la circonstance ???
Il n’a pas pu embarquer entre mon départ le 20 et la fête de Noël le 24...), et debout en arrière plan, le Beau Serge MARTINAT (de DAX ou Mont-de-Marsan si mes souvenirs sont bons)
Photo numéro 5 : du fond vers l’avant : sans doute SAURET (caché), toi, BILI, FORTIN (qui a l’air de s’emm… s’ennuyer à 100 sous de l’heure) et sans doute le fameux TARDY que je ne connaissais pas.
Photo numéro 6 : à droite, FORTIN (mais qu’est-ce que vous lui aviez fait pour qu’il fasse cette tête ???), BILI, toi….
A gauche, un mousse appelé, nouvellement embarqué, dont j’ai oublié le nom mais que j’avais surnommé « GEPETTO » car ses lunettes me faisaient penser à celles du père de PINOCCHIO dans le dessin animé de DYSNEY.
Derrière lui un gars que je ne remets pas du tout et au fond, ne serait-ce pas cet excellent «Bout de bois» Gérard HILL ???
Photo numéro 7 : GEPETTO avec son bachi (à l’époque nous ne portions pas le nom du bord) dans la descente au poste arrière.
A gauche... je ne sais pas..., de dos, je pense à un mousse mécano dont j’ai oublié le nom et au fond Serge... MARTINAT.
Photo numéro 8 : ha, cela fait plaisir de revoir cette chère RITA.
Quant j’étais de quart à la barre et que ça bastonnait, elle venait souvent se caler entre mes jambes pour ne pas être ballotée par les méchants coups de roulis ou bien je la retrouvais couchée sur ma bannette quant j’avais terminé mon quart et que je regagnais le poste arrière... c’est vrai qu’elle n’étalait pas des masses la pauvre.
C’était la fille de MARGOT, la mascotte de la PERVENCHE.
Je détestais la trouver sur ma banette et je la virais à chaque fois un peu brutalement ce qui me valait des prises de bec avec HILL (le bout de bois) qui la protégeait comme si elle avait été son enfant... un GRAND AMOUR.
Photo numéro 9 : Comme quoi, les dragues mécaniques étaient parfois efficaces (belle mine d’exercice).
Photo numéro 10 : Accostage à Barcelone juste en bas des « Ramblas » et la place sur laquelle se trouve la statue de Christophe COLOMB.
Devant, la PERVENCHE déjà à quai et je me souviens que pendant ce poste de manœuvre (en tenue de sortie) l’un des gars de la plage avant avait perdu son bachi dans les eaux noirâtres du port...
Adieu le beau bachi qui avait flotté quelques instants puis coulé devant la foule amassée sur le quai...
Photo numéro 11 : "Le départ" d’où ? De Barcelone ?
A gauche, QM1 mécano RUFINATO (dit RUFI) et à droite QM1 Motel (MO des officiers), Daniel WERLE. Quant aux charmantes personnes qui les accompagnent...???
Quant aux tampons cités plus haut (ceux de ton bureau), ils avaient servis à bizuter le pauvre GEPETTO.
Des connards l’avait fait boire le jour de son arrivée et ensuite couvert de coups de tampons des pieds à la tête... avec de l’encre noire, bleue, rouge... il avait du avoir pas mal de boulot pour enlever tout ça... il y a des cons quand même !!!
Merci encore Daniel.
J’ai deux trois photos de cette époque, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, je ne désespère pas pour autant.
Si tu en trouves une sur laquelle je figure, cela me ferait plaisir de la voir (de l’avoir), je sais que tu dois en avoir des tonnes, car tu étais un GRAND photographe.
@+ et merci encore, c’est très sympa de ta part.
JEFF