Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173623 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Je n'ai malheureusement pas navigué sur ce SM , mais ce fut mon premier embarquement en 1975 , je sortais de EAMF . Il était en carénage . Je me souviens trés bien de mes premiéres garde du matin sur la coupée , dans l'attente de l'arrivée des JOB de l'arsenal. Rapidement je fut affecté sur la FLORE ,pour une premiére mission. BILL était mon chef mécano
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
on avait un ami commun embarqué sur l Aréthuse centime...mais désolé je ne me souviens plus de son nom.. .par contre je l ai en photo à la maison ou tu es toi aussi..!!!
c'est marrant chez les marins ...ce besoin de vouloir toujours faire des phrases....( Audiard...les tontons flingueurs )
va falloir que je la retrouve..!!! mais dés que je l'ai je la poste..c'était un gars qui avait fait le BE avec moi et quand vous n'étiez pas en mer il avait une chambre à la BSM..tout comme toi...mais si ma mémoire est bonne vous ne pratiquiez pas la " bannette chaude " dans ses moments là..!! ... ..je sort....
c'est marrant chez les marins ...ce besoin de vouloir toujours faire des phrases....( Audiard...les tontons flingueurs )
oui..c est exact pour les arpettes..5B Babord..la classe..que des bons..!!!! avec plein d ampoules dans les mains à cause de la fameuse 350 batarde..la seule vraie lime qui d 'un seul coup enléve 2 centimètres de brut..!!! par contre pour le BE nous n'étions plus ensemble,moi j'étais avec les "meuh meuh " du PM Gras...
on va passer par MP Denis, car on déborde du sujet.
Concernant L'Arethuse en 61 j'étais à la base de Lartigue et nous avions aussi des activités à Mer El Kebir, j'avais un bon camarade des Arpetes 54-56 André Calvary que je savais à bord de l'Aréthuse. Celui-étant à quai je me suis donc présenté pour le rencontrer. En effet il était à bord, et nous avons donc bavardé. C'est ainsi qu'il m'a raconté l'incident qu' il venait de vivre. Entrée d' eau par le schnorkel, et arrivée sur les batteries = incendie, surface, et tout l'équipage sur le pont
Bonjour à tous, qui se reconnait sur ces photos prises sur l'Aréthuse en 1963 et à Minorque la même année ? La seule personne dont je me souviens du nom est le quartier-maître chef Aupy au premier plan à gauche sur la deuxième photo ?
Spoiler:
Aupy ?
criard, Matelot, VIOLA patrice, Xavier MONEL, Christian Suné et Kohler Jean Marie(Hans) aiment ce message
J'ai passé il y a peu ma visite d'apthithude médicale pour la réserve à l'antenne médicale du 2ème régiment de dragon à Fontevraud (49). Quel rapport avec le sous marin Aréthuse allez vous me dire Eh bien j'a découvert ceci : "l'étendard du 2e Régiment de Dragons, récupéré par Neuchèze en zone occupée, puis transporté de l'autre côté de la Méditerranée ! Le 13 Août 1943, le chef d'escadron Neuchèze s’échappe de sa détention grâce à un médecin français. Arrivant dans le Gers, la résistance l’informe que le 2e régiment de Dragons s’est reformé en Afrique, mené par Schlesser. De plus, celui-ci réclame l’étendard du régiment. Neuchèze passe par Toulouse, récupère l’étendard du 2e RD, et part pour l’Afrique à bord de « l’Aréthuse », sous-marin Français de la résistance. Il arrive à Alger le 31 octobre 1944. Cet étendard sera le seul emblème à recevoir la médaille des évadés et Neuchèze, pour son courage et sa dévotion, sera promu chef d’escadron. Ce fait d'arme est d'ailleurs unique dans les annales de l'armée française. Le 30 Août 1944, Neuchèze et le 2e régiment de Dragons débarquent en Provence, près de Saint Tropez." Je suppose que ce n'est pas votre sous marin Aréthuse mais certainement un prédécesseur, dont j'avais envie de sortir de l'oubli.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" ( Les tontons flingueurs )
Matelot, HèmBé43, peltier, Xavier MONEL, lefrancois, Kohler Jean Marie(Hans), † Yves Malfroy et DUQUENNE aiment ce message