la grenouille, porte bonheur du météo
Nous savons que le porte-bonheur d’un météo c’est la grenouille ; nous savons que les météos à bord, ce sont les grenouilles, le chef grenouille pour le cipal ou le major, voir la petite grenouille ou le tétard pour le nouvel arrivant. Etant embarqué, en tant que SM, seul météo sur cette bonne vieille baille d'Ile d’Oléron pendant plus deux ans et demi, une bonne partie de l’équipage ne connaissait pas mon non, je n’étais que la grenouille.
A bord, c’est un surnom très affectueux.
La croyance est que, une grenouille dans un bocal équipé d’une échelle et d’un peu d’eau, ça forme un vrai et bon baromètre ; en effet, quand la grenouille est en bas au pied de son escabeau, elle n’aime pas, c’est signe de mauvais temps ; si elle est en haut de l’échelle c’est le grand beau temps et si elle est « à mi-drisse » il faut s’attendre à un temps variable
Dans les stations, on nous apportait parfois des dessins de grenouilles en haut de leur échelle et munie d’une ombrelle, sur le panneau d’affichage, on y rajoutait un nom, la grenouille ressemblant à untel.
Sur la base de Hyères, quand un gars de la tour trouvait une rainette, immanquablement il l’apportait à la station, on sortait un bocal et son échelle du placard (ils avaient déjà servi pour çà) et la petite grenouille était vite logée.
C’était la curiosité de la tour.
Oui, mais au bout d’un quart d’heure la bête était barrée et à terre une grenouille ce n’est pas facile à ramasser, juste au moment où vous aller la choper, zou ! elle saute un mètre plus loin. Seul on n’y arrive jamais.
Du reste, dans mon village, lors des jeux du 14 juillet, on fait parfois des courses de grenouilles, des vraies, pas des rainettes, et celles-là, elles font des bonds de deux mètres !
------------
Paragraphe ci-dessous trouvé au hasard d’internet
La sagesse populaire en matière de prévision du temps s'exprime en une multitude de dictons faisant appel à la grenouille :
"S'il doit faire beau, la grenouille coasse aux bords de ses étangs ; Au fond de la vase, elle fouille, s'il doit venir un mauvais temps." "Grenouilles qui coassent le jour, pluie avant trois jours." "Quand les grenouilles chantent dans la nuit, le lendemain, le soleil luit.
André Pilon