par Max Péron Sam 8 Juin 2019 - 15:41
Fier de son père. A juste titre.
En 76, sur le Cdt Bourdais en ZMOI, nous n'étions que trois dans le Poste P12, tout à l'arrière du bâtiment, Marcel (le trafi), le PM missi et ma pomme. Pas de télé, pas d'internet. Le soir, dans l'avant-poste, on parlait du tout, du passé, du présent et de l'avenir. On refaisait le monde. On parlait beaucoup de nos familles. On se racontait tout, absolument tout, même sur des sujets très personnels.
Dans son portefeuille, Marcel ne se séparait jamais de cet article de Ouest-France ou du Télégramme qui relatait la tragédie de l' Ocean Liberty ... et le rôle déterminant de son père dans le remorquage du bâtiment.
Quel avait été ce rôle ? Je ne l'ai pas noté dans mes mémoires et Marcel n'est malheureusement plus là pour nous le dire. Je crois bien que c'était le commandant du remorqueur mais je n'en suis pas certain à 100 %.
Toujours est-il qu’après cette tragédie du 28 juillet 1947, le père de Marcel fut décoré de la Légion d'Honneur. D'autre part, le patriarche de la célèbre et richissime famille Schneider (usines métallurgiques) lui proposa d'être le commandant de son yacht privé. Il accepta cette offre et exerça cette fonction jusqu'à son départ en retraite. Dans son portefeuille, on plus de cet article, Marcel avait également une photo de son père, commandant du yacht de la famille Schneider. Marcel, enfant, est allé à bord de ce yacht.