FLE Suffren 1965 - 1968
Bonjour à tous,
Je viens de lire les dernières pages consacrées au Suffren. Pour tous, c'est un excellent souvenir. Pour moi, de 1961 à 1999, c'est mon plus mauvais souvenir. Si nous étions tous du même avis, il n'y aurait pas de discussion donc pas de forum !
Il faudrait un livre pour tout raconter.
[justify]J'ai embarqué comme QM1 admissible. A l'époque, lorsque l'on était promu au grade de SM, pour ne pas avoir de problème d’autorité vis-à-vis de l'équipage, on était systématiquement débarqué de son unité pour recevoir une nouvelle affectation. Promu SM en 1966, la DPMM me désigna aussitôt pour le Sce TER Mers-el-Kébir. Le Suffren a fait annuler ma désignation ... sans même me consulter ! Motif : j'étais le seul QM1/SM radio de la Marine à avoir fait le stage SENIT (seul pompon au milieu d'officiers français et allemands, le cours s'effectuant en anglais).
A quai à Lorient, le Bureau des Mouvements (BM), chargé, entre autres, des diffusions, était armé par un SM "pontus". Lorsque l'officier fusilier / CSI estimait qu'une diffusion n'avait pas été correctement effectuée, il se précipitait au BM et ordonnait au SM de service d'aller au piquet pendant XX minutes. Qui plus est, dans une coursive très passante. Vous imaginez la scène ? Incroyable mais vrai.
La Simca 1300 de l'officier fusilier était toujours garée rue du Port. Un matin, il a retrouvé sa voiture entièrement repeinte en gris coque réglementaire. A 08H00 à l'appel, tout le bord était déjà au courant et tous se bidonnaient sur les rangs, même les officiers ! Après ce mémorable épisode, ce LV changea de comportement envers l'équipage, dans le bon sens du terme. Après, peut-être, un remontage de bretelles de la part du pacha ?
Tous officiers, sauf un
Entre 1965 et 1968, nous n'étions pas toujours débordés de travail, le bâtiment n'étant pas officiellement admis au service actif. Plusieurs SM (dont moi) - et même un QM - des services Trans, Det, DEASM et Conduite du navire demandèrent à suivre le cours du CEPOM par correspondance pour faire le cours d'officier de Marine à l'Ecole Navale (cette filière n'existe plus). Tous les chefs de service acceptèrent ... sauf le mien ! Tous mes copains furent reçus et tous les SM du Suffren que j'ai connus et qui ont fait une carrière longue ont terminé comme CF.
Croisière d'endurance. A Rio de Janeiro, c'est LA photo obligatoire : comme tout le monde, je prends la pose devant la célèbre plage de Copacabana. Photo Max Péron
Autre moment fort dans la vie du Suffren, le parrainage du bâtiment par la ville de Saint-Tropez. Ici, les invités quittent le navire.En fait, il en reste encore à bord qui ne veulent pas partir. L'officier de garde et le bidel vont s'arracher les cheveux ! Photo Max Péron