Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

BÉARN (PA) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... BÉARN (PA) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BÉARN (PA) Avatar22 BÉARN (PA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140361 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7966 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BÉARN (PA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BÉARN (PA) Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 13:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA) Liensamis

    BÉARN (PA)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    BÉARN (PA) Empty BÉARN (PA)

    Message par † Fanch 56 Mar 07 Fév 2006, 16:23

    Quelle était la coque d' origine ?


    Dernière édition par le Mar 07 Fév 2006, 17:03, édité 1 fois

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON BÉARN (PA) Representant

    BÉARN (PA) Empty Le Bearn

    Message par MARCOT Daniel Mar 07 Fév 2006, 16:51

    Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.

    Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?



    BÉARN (PA) Rubanreconnaissance BÉARN (PA) Insign42

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Invité Mar 07 Fév 2006, 17:06

    Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres, en tout cas il avait de la gueule.
    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    BÉARN (PA) Fourrier NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par jym Mar 07 Fév 2006, 19:23

    FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
    Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn.
    Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 nœuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions.
    Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule.

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    BÉARN (PA) Deasmequi NON

    BÉARN (PA) Empty BEARN

    Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 08 Fév 2006, 10:17

    Petites précisions:
    1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
    2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
    3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
    4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
    5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
    6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par fle jp Mer 08 Fév 2006, 10:45

    Je me joint à toi pour ce qui en est de dire il a de la gueule (surtout pour l'époque).



    BÉARN (PA) Rubanreconnaissance BÉARN (PA) Insign51

    Ancien de la royale

    decosseal
    decosseal
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    BÉARN (PA) Commisequi NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par decosseal Jeu 09 Fév 2006, 10:04

    Bonjour,
    Comme tous je vais rendre mon devoir ; sujet du jour LE BEARN.
    Copier coller du site histoiredumonde.net
    date de mise en service : 1920
    date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démoli
    875 hommes
    37200 CV
    vitesse 20 nœuds
    Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont très bien mentionnés sur la page du site, mais pour l’armement il précise 8 canons de 152mm.
    Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la France aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers la France.
    Mouillé aux Antilles de 40 à 42, expédié aux États-Unis ou il demeura de 43 à 44 afin d'y subir une importante refonte.
    Il opéra en Indochine en 45/46 et fut condamné en 67.
    Voilà mon devoir de mémoire.
    J'attends ma note.
    Dans la même rubrique divers bâtiments : Arromanches, Clemenceau, Dunkerque, Foch, Lafayette, Richelieu, Rubis (classe Saphir) etc.
    http://www.histoiredumonde.net

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Invité Jeu 09 Fév 2006, 10:17

    Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos, donc en dessin 0/20, c'est comme cela.
    A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, étant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent.
    decosseal
    decosseal
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    BÉARN (PA) Commisequi NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par decosseal Jeu 09 Fév 2006, 10:32

    non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes sinon piratage, merci pour la note.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Invité Jeu 09 Fév 2006, 10:37

    Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin, elle est annulée.
    Bravo pour ton exposé.
    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Mécanicien équipage BÉARN (PA) Aero10

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par JACQUET Lun 13 Fév 2006, 16:22

    Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers



    BÉARN (PA) Insign25
    JACQUET Émile

    BÉARN (PA) MECANEQUIBÉARN (PA) Aero1010BÉARN (PA) Plonge10BÉARN (PA) Plong_11

    LE BERRE PAUL
    LE BERRE PAUL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Manœuvrier NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par LE BERRE PAUL Lun 13 Fév 2006, 23:05

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    BÉARN (PA) MECAN NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par FRANCOISE Jeu 27 Avr 2006, 18:21

    En mai 40 la marine envoya les escadrilles embarquées à bord du BEARN
    Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flottille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux États unis.
    img.net/r/ihimizer

    Une autre photo bu BEARN porte avions léger.
    4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60m largeur 35.20m tirant d'eau 9.50m, vitesse 20 nœuds déplacement 22245 t
    img.net/r/ihimizer



    BÉARN (PA) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    smmorse
    smmorse
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    Électromécanicien de propulsion NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par smmorse Dim 07 Mai 2006, 13:20

    Personnellement, je l'ai connu ici à la BSM Toulon.
    Cinéma, voilerie et BSI.
    Nous on dormait au dépôt.
    img.net/r/ihimizer



    BÉARN (PA) Insign78

    avatar
    trimadek

    Résident à l'étranger : Belgique
    Age : 66
    Transmetteur NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par trimadek Dim 07 Mai 2006, 15:56

    Ci dessus une tite page.
    imageshack.us

    andré cbx
    andré cbx
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 83
    Détecteur NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par andré cbx Mer 31 Jan 2007, 14:43

    Dans mon Histoire de la marine nationale française l'auteur dit que ce fut notre premier porte-avions construit sur une coque de cuirassé ?

    BÉARN (PA) Pa_le_10

    Salut.

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par jaques 26 Mer 31 Jan 2007, 15:36

    Oui le Béarn est à l'origine conçue comme cuirassé dit du type = Normandie, le pont d'envol a 110 m de long, sans catapulte, toutefois il aune passerelle télescopique en plus de la passerelle tribord.



    BÉARN (PA) RubanreconnaissanceBÉARN (PA) Insign38

    Jean FONDE
    Jean FONDE
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    Timonier équipage NON

    BÉARN (PA) Empty le Bearn

    Message par Jean FONDE Mer 31 Jan 2007, 17:35

    j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard

    Michel47
    Michel47
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Timonier équipage NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Michel47 Mar 06 Fév 2007, 15:41

    Maquette 1/400 du PA Béarn
    Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
    Je serais intéressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
    En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
    Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment notamment en ce qui concerne les couleurs de coque (œuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
    Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
    Cordialement à tous.



    BÉARN (PA) Insign53

    BÉARN (PA) Papa-010
    Mon Père - F730 Francis Garnier

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 06 Fév 2007, 15:48

    Pour info:
    Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
    Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
    Bill

    BÉARN (PA) D_12110

    La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
    Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
    A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.

    BÉARN (PA) D_18810

    03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
    La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
    On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud


    Dernière édition par le Mar 06 Fév 2007, 22:13, édité 2 fois



    BÉARN (PA) Rubanreconnaissance     BÉARN (PA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BÉARN (PA) Floreb10BÉARN (PA) Maistr10

    Michel47
    Michel47
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Timonier équipage NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par Michel47 Mar 06 Fév 2007, 16:00

    Merci Bill.
    La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).



    BÉARN (PA) Insign53

    BÉARN (PA) Papa-010
    Mon Père - F730 Francis Garnier

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 06 Fév 2007, 16:19

    Je ne connais pas la date de cette photo.
    Des anciens pourraient peut être le dire.
    La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
    Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
    A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
    - LAUBIE
    - CREOLE
    - JUNON
    - MILLE
    - ROLAND-MORILLOT.
    Ci joint deux autres photos de mes archives
    Cordialement
    Bill


    BÉARN (PA) Img40

    BÉARN (PA) Img_0032



    BÉARN (PA) Rubanreconnaissance     BÉARN (PA) Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BÉARN (PA) Floreb10BÉARN (PA) Maistr10

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † parriaux christian Mar 06 Fév 2007, 16:40

    ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
    africaine
    creole
    artemis
    andromede
    mille
    roland morillot
    bouan,
    apres ds les annees 50 a60
    requin
    dauphin
    argonaute
    arethuse
    narval
    marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen



    BÉARN (PA) Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    ALAMER
    ALAMER
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 68
    BÉARN (PA) Missilier NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par ALAMER Dim 11 Fév 2007, 11:33

    Pour ceux qui sont intéressés par le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux Antilles en 1940.
    Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données.
    Cordialement

    † PAULO 22
    † PAULO 22
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    Mécanicien équipage                         NON

    BÉARN (PA) Empty Re: BÉARN (PA)

    Message par † PAULO 22 Dim 11 Fév 2007, 13:16

    AERONAVALE LE BEARN


    En 58, le BEARN était à quai à toulon, j'ai été à bord juste de passage et je peux dire qu'il servait d'atelier à qui je ne sais pas.
    J'ai un bon copain, agé de 93 ans qui a embarqué sur le BEARN, il me raconte pas mal d'anecdotes dont celle-ci:
    En 39 ou 40, le BEARN a servi de transport pour la banque de France, il a acheminé l'or de la banque de France sur les USA je crois NORFOLK.
    Le responsable de la banque de France se trouvait à bord, il avait promis à l'équipage que si le BEARN arrivait aux USA, il y aurait une prime pour tous. Mon copain attend toujours. L'or a bien été livré et est revenu par la suite aprés guerre.
    Je lui ai dit de faire une demande officielle, on ne sait jamais.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 13:22