par Christian DAGORN Jeu 18 Juin 2020 - 8:46
Bonjour les amis,
J'en profite d'une demande d'un invité pour apporter ma contribution à ce sujet, ancien de la 23S, j'espère pouvoir apporté quelques précisions, il est fort probable que l'insigne de la 23S dont vous parlez a été inspiré par les ponts de Toko-Ri... Pour en avoir le cœur net, il faudrait revoir les ouvrages sur l'historique de la 23S (qui sont complétés par l'officier des traditions de l'escadrille) que j'ai visionné plusieurs fois au cours de ma carrière. J'ignore où ils peuvent se trouver à l'heure actuelle...
Ce dont je suis sûr, c'est que le patch dont nous parlons avec l'inscription "PEDRO" était bien un patch officielle, les pilotes l'arboraient. D'ailleurs, j'ai personnellement peint suite à la demande du commandant de la 23 et de l'officier des traditions une fresque murale à Saint-Mandrier au bar de l'escadrille représentant un Dauphin SA365 caricaturé avec le fameux oiseau à la porte latérale en train d'effectuer un sauvetage. J'ai également peint ce patch en grand format (plus d'un mètre) sur une plaque qui a été accroché sur le hangar de la 23 à Saint-Mandrier jusqu'à la fermeture de la base...
Une précision qui a son importance, on a tendance a appelé tous les hélicos qui font du sauvetage "Pedro", ce qui est bien sûr une erreur... "Pedro" est réservé aux hélicoptères qui surveillent et repêchent les pilotes éjectés sur porte-avions... Donc, ça s'adresse à l'escadrille 23S qui est maintenant rattachée à la 35F. La 23S a commencé avec les HUP, puis, Alouette II, Alouette III et Dauphin SA-365F. A l'heure actuelle, il n'y a plus que les Alouette III qui je crois n'embarquent plus sur porte-avions et les 3 "Vrais Dauphin Pedro", le 313, 318 et 322.
Merci , c'est un sujet intéressant!
Je vais en profiter pour voir si j'ai des photos dans mes archives, pour vous en faire profiter...
Très bonne journée...