Il faisait un vrai temps de curé , pas une ride sur l'eau , pas le moindre souffle de vent , pas une risée : très mauvais temps pour un sous-marin . La 7eme Flotte s'avançait protégée par une imposante couverture aérienne qui nous mettait dans une situation très délicate : il était quasiment impossible pour nous de sortir un bout de périscope sans qu'un racket ne nous tombe dessus . Vu la météo , le niveau d'alerte fixé par le Vieux le LV Herrou était très bas et les quelques rares tentatives de lancer au schnorchel avortaient au bout de quelques minutes sous la menace des rackets des pinguoins . Les niveaux des densités batterie baissaient dangeureusement et nous étions soumis au régime d'économie d'énergie : un seul éclairage par compartiment , 15 kva en fonction , au CO : un sonar et un GCO2 en route etc... etc... même le cuistot était prié de ne pas utiliser ses fours ! Le visage du Vieux s'assombrissait au fil des heures qui passaient , il n'était pas le seul à être ronchon ! Titin le patron diésel avait lui aussi triste mine ! lui qui bichonnait sa cavalerie avec un amour non dissimulé la voyait maltraitée voire torturée par les alertes sur racket : il lui fallait stopper ses bourrins en urgence alors qu'ils tournaient plein pot depuis une minute ou deux ! Il venait de temps en temps au Central pour s'informer de la situation auprès de Jakes :
- Ca va durer longtemps votre cirque ?
- T'en fait pas ! lui répondait Jakes ; ça ne fait que commencer !
Et le pauvre Titin s'en retournait vers ses chers diésels en secouant la tête l'air complètement dépité .
Nous subissions ce régime depuis trois jours , l'ambiance était morose et les densités batterie baissaient....baissaient .... Dès qu'on remontait , les pinguoins nous tombaient dessus nous obligeant à disparaitre . Les quelques coups de clapet que nous avions pu donner avaient tout juste suffit à régénérer l'air ambiant , les ventilos à IR8 tournaient de temps en temps (régime économie) ce qui nous évitait les maux de tête dûs au CO2 .
Au soir du troisième jour , le Vieux arrive au CO vers 20 heures , il a sa gueule de tangon , chose inhabituelle chez lui . Il attend que la relève soit effectuée pour nous déclarer :
- La situation est critique ! Si on ne charge pas avant minuit , on est cuits ! On devra déclarer forfait ! en attendant on va remonter voir ce qui se passe !
Tout étant clair à l'écoute , on remonte à 12 m en faisant une bathy .
- Pas de racket à l'ARUD !
Il faut attendre trois à quatre minutes avant l'apparition du racket au niveau 24 moyen .
Le Vieux rentre le périscope et on reste à 12 m .
Cinq minutes plus tard il hisse le périscope : le racket à disparu ! et maintenant il fait nuit . Le racket réapparait au bout de dix minutes niveau 24 faible , nous l'avons pendant cinq minutes puis il disparait ! Donc l'avion émet par intermittence .
Le Vieux étudie le carton bathy et remarque qu'une couche d'eau froide se promène aux environs de 12m sous la surface . Il décide de refaire une bathy , on redescend donc à 40m et on remonte aussitôt à 12m : une bathy à la descente et une autre à la remontée : confirmation , il y a bien une couche d'eau froide entre 10 et 12m sous la surface ! Le visage du Vieux s'illumine , il nous annonce :
- Les gars il va y avoir du sport !! ça passe ou ça casse !!!
Il confie le périscope à l'O2 qui le hisse ou le rentre en fonction du racket et s'en va au Central .
- Patron il va falloir vous peser au quart de poil ; dit-il à Jakes : On va se poser sur la couche !!!
Jakes affine sa pesée , il joue avec ses caisses d'assiette et ses règleurs et diffuse dans le bord :
- Tous les mouvements sont interdits dans le bord !
Lorsqu'il estime le bateau bien pesé , le Vieux ordonne :
- Moteurs AV 1
Jakes fignole sa pesée pendant qu'au CO on arrive à déterminer les périodes d'émission du pinguoin en faisant bien attention à ne pas détecter trois rackets de suite , car on sait que sur un écho radar disparaissant sur trois tours , l'avion le classe sous-marin probable . L'O2 joue donc du périscope en fonction du racket . La pesée étant affinée , le Vieux ordonne :
- Moteurs AV O
Puis quelques minutes après :
- Stoppez
Nous nous arrêtons doucement posés sur la couche et nous attendons que le racket baisse en puissance . Le vieux ordonne :
- Disposez les GE pour la marche au schnorchel !
Titin prépare sa cavalerie en maugréant ; on va encore lui massacrer ses chéris !!!!!!
L'immersion est à peu près stable , le bateau se promène entre 10 et 12 mètres tout doucement : nous sommes assis sur la couche et le Vieux attend que le racket baisse en intensité pour donner l'ordre de disposer le tube d'air . Le niveau du racket atteint 24 faible puis disparait .
- Disposez le tube d'air !
Jakes hisse le tube et fait admettre 100 litres , la pesée est un peu perturbée mais il la rattrape . Toujours pas de racket à l'ARUD , on attend sa réapparition .....Il réapparait dix minutes après : 24 faible .
- Prendre la charge !! ordonne le Vieux
Titin lâche la cavalerie pour la Xeme fois sans conviction .
- On ne donnera l'alerte que sur mon ordre !! claironne le Vieux .
Le niveau du racket ne monte pas et reste faible .
- Prendre la veille ARUR !
La sortie du mât ARUR perturbe un peu la pesée , Jakes la rattrape et fini par annoncer :
- Charge prise à 2000 ampères !
Le Vieux jubile et nous aussi ! Seul Titin est accablé par le doute et redoute d'entendre le klaxon d'alerte . Le racket disparait : on dispose d'environ dix minutes pour charger ! Effectivement , dix minutes plus tard il réapparait : 24 moyen puis 24 fort et il monte en intensité . Le Vieux prend le périscope :
- Guidez-moi sur le racket !
On guide le périscope , le racket monte à 36 faible puis 36 fort ; à ce niveau l'avion a dû nous piquer avec tout ce que nous avons dehors ! Le Vieux cherche toujours et .....
- Top l'avion !! je vois ses feux !! il défile droite , il est à environ 25000 mètres !
Le racket est toujours 36 fort .
- Attention il vire !! annonce le Vieux
- Il vient sur nous !!!
Le racket disparait et le Vieux suit toujours l'avion . On charge toujours à plein pot ! Titin est inquiet .
- Il vient toujours sur nous !! claironne le Vieux ; il est à 10 000 mètres !!
Et soudain le racket réapparait :
- Racket saturant à L'ARUR !!!
- Attention pour verticale !!!annonce le Vieux
- Top une éclairante ...et ...Top Verticale .
Là , on est faits comme des rats !! On ne peut plus mesurer le niveau du racket , il sature tout !!!! et nous on continue de charger comme si de rien n'était !!
- Attention il revient !! nous annonce le Vieux
- Top deux éclairantes !!....et.....Top Verticale !!
L'avion doit bien se demander ce qu'est cet écho radar qui a une vitesse nulle et apparemment il a du mal a identifier ce drôle d'engin qui flotte en surface entouré d'une tache blanche (échappement schnorchel) On charge toujours , le Vieux est ravi tout autant que Titin qui sait maintenant que ses GE n'auront pas à souffrir . L'avion tourne autour de nous , on ne regarde même plus le niveau ARUR . Jakes se démène comme un chef avec sa pesée . Puis l'avion s'éloigne reprenant son rythme d'émission radar , il revient nous rendre visite une demie-heure plus tard et repasse verticale : cet écho doit quand même le turlupiner un peu ! Un écho avec une vitesse nulle , c'est quand même bizarre !!
On charge ... on charge ....La relève de quart s'effectue homme par homme pour ne pas déséquilibrer le bateau . La situation est tellement irréaliste que je reste au CO avec Bicou pour voir comment cela va se terminer . L'avion reviendra deux ou trois fois nous rendre visite , passant verticale à chaque fois . Vers 2 heures 30 du matin , la charge étant réduite , nous attendons que le racket redescende à 24 faible puis disparaisse pour donner l'alerte : nous redescendons dans les profondeurs pour nous échapper .
Le Vieux est rayonnant , il a du mal à contenir sa joie d'avoir joué un si bon tour à nos Amis les Ricains !
- Allez les gars ! on va se coucher ! on a bien mérité de dormir un peu ! Attention ! Régime d'économie !
Le lendemain , en début d'après-midi , on détecte des émissions sonar : la 7eme flotte s'annonce !
- Aux postes de combat !!!
L'attaque est menée à l'écoute sauf un seul coup de périscope d'attaque très discret pour identifier avec certitude le Forrestal à 15 000 mètres . Nous avons fait un festival !!!!
Il était de notoriété publique dans la sous-marinade de l'époque , que nos amis les Ricains réfutaient systématiquement nos calques de table traçante ainsi que les rapports de nos Commandants au cours des débriefings des différents exercices . Sûrs de leur puissance et de leur invulnérabilité , ils refusaient le fait de s'être fait "torcher" par les petits français ! Moyennant quoi , nos Commandants , lorsqu'ils pouvaient le faire en toute sécurité , faisaient effectuer un "surface sur les barres" Manière élégante de leur faire un magistral "bras d'honneur" Nos amis vexés nous fonçaient dessus à 30 noeuds ! Cela se terminait par un "300m - Moteurs AV5 - Assiette -30" et il ne fallait pas louper son coup!!
Nous ne nous sommes pas amusés à ce petit jeu , le Vieux était suffisamment satisfait d'avoir gagné ce magistral coup de poker qu'il avait tenté .
Je suppose que les oreilles de l'équipage de l'avion ont dû siffler pendant longtemps après le débriefing !!