Que nos vénérables anciens de la BAN (54, 55 et 56) se rassurent (Sourdon,Ogier de Baulny...)je ne les avais pas oublié. Suite à leurs récits, je "farfouillais" au service historique de la défense - Marine Lorient.
J'ai retrouvé un document traitant de l'état des bâtiments en 1954. Cela ne vaut pas des photos mais quelques croquis des constructions, c'est mieux que rien...
A ce sujet, il y a des bâtiments que je n'ai absolument pas entendu parlé (casernement officiers, sous-officiers, hommes de troupes... et autres...). Et les plans disponibles ne les positionnent pas...
Sans doute ont-ils été détruit entre 54 et 61, car déjà en 1959, ils n'apparaissent plus sur d'autres documents...
J'espère que cela fera plaisir de voir les "restes de l'occupation anglaise" hors les forts, bien entendus.
La tour de contrôle (bien dans le style anglais de la deuxième guerre mondiale...)
Le bâtiment Aéronavale... dit de Commandement... En 70/72, il l'était toujours avec le bureau du Chef de la SLM, les bureaux des vols, techniques, infrastructure...
- Spoiler:
Et le "grand hangar" Aviation toujours en service jusqu'en mai 75, date de la remise de la base à l'Armée Malgache.
Maintenant des constructions que j'ai un peu plus de mal à collationner avec mes souvenirs...
Le bâtiment dit "logements" ???
Le bâtiment dit "des Soldats"...
Celui des Officiers et Sous-Officiers... Et bureaux ?
Là, il me semble revenir à du connu, l'Infirmerie située prés du garage...
J'ai d'autres schémas tels les autres hangars (garage, Travaux maritimes...), les forts A et B,quelques constructions (chateau d'eau ?, gonio HF, etc.). Je suis prêts à les mettre en ligne si cela intéresse...
Pour info, j'ai également quelques plans généraux et partiel de la base de ces années mi-50 (avant donc la construction du parking béton et de la piste béton/asphalte en 62-65). Si demandeurs... Pas de pb pour les mettre en ligne...
A+
Je rappelle que ces documents sont référencés :
SHD - Marine Lorient - 20 AJ 33
Mention obligatoire.
Dernière édition par le Moelannais le Jeu 10 Sep 2009 - 18:38, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")