Le 1139 et des engins.
- 1 LCT en réserve affecté en renfort à une des deux Dina suivant les opérations.
- Fin 1948 le LCT 1157 arrivera au Tonkin et sera affecté à la Dina 3.
En octobre j’ai donc participé avec la Dina 3 C.C. ALCLOCQUE à l’opération LEA puis CEINTURE dans la foulée en qualité de tireur au canon de 20m /m bâbord.
A bord du 202 nous avions l’antenne chirurgicale dirigée par Madame le médecin chirurgien 3 galons, un stock de caisses de rations américaines et de la troupe.
Les LCI et LCT ont été bloqués à Tuyen-Quang en raison du tirant d’eau, seuls les engins commandés par Le L.V. GARNIER qui a été blessé au bras droit et que j’ai eu comme CF cdt en Sd à la DBFM (nous en avons parlé de cette période) ont été plus loin sur la rivière CLAIRE ?
La troupe débarquée au moment de l’embuscade était la Légion Étrangère.
Le plus dur et mon plus mauvais souvenir qui me hantent encore c’est un LCM avec de la troupe et des fûts d’essence qui a reçu un obus, il a pris feu et explosé projetant tout le monde à l’eau, les petits engins faisait le maximum sous la mitraille pour récupérer les morts et vivants qui dérivaient avec le courant.
Nous sommes revenu à HANOI le 24 décembre au soir, pour nous le réveillon s’est traduit par un coup de sifflet bref et direction la bannette.
Le lendemain jour de noël nous avons appareillé pour HAIPHONG.
Nous avons fait un court arrêt à NAM-DINH pour aller nous recueillir sur la tombe de notre camarade Q/Mtre radio qui avait été tué en septembre entre l’entrée sur le fleuve rouge (le cua-ba-lat) et Nam-dinh, et dont nous n’avions pût assister à ses funérailles car nous partions pour l’opération LEA.
Il était rapatriable 3 mois plus tard.
Après notre retour, j’avais entendu dire que la marine avait eu 33 tués et blessés, et l’Armée de Terre une centaine de tués, et environs 300 blessés.
Pour mon séjour ce quatrième trimestre 1947 a été le plus dur, et le 4ème trimestre 1948 le plus dangereux, mais j’ai eu la chance de revenir vivant et intact.