par † Le Gal René Mar 9 Mar 2010 - 11:47
Je viens juste mettre un mot , au sujet du 9 Mars 45 .Nous étions à Saïgon , mon père , ma mère et moi , (y avons été de 39 à 46 ) mon père travaillait à l'arsenal en tant que contre-maître de l'atelier des machines outils , avant les évenements du 9 Mars nous avions évacués , ma mère et moi de mème que d'autres mères et leurs enfants à Dalat , et donc sans nouvelle de se qui se passait à Saïgon , quelques jours après le coup de force nous sommes revenus à Saïgon , dans des wagons à bestiaux , avec arrêts fréquants , pour "fouille" , et pas rassuré du tout , enfin , la gare de Saïgon et , sur le quai , au loin on a vu mon père , joie colective , et mon père nous a raconté tout ce qui s'était passé lors de ce coup de force , mais je ne me souviens plus de ce qu'il nous a raconté , sauf une seule , c'est l'agonie d 'un camarade dans un fossé et qu'il n'a pu approché , car il y avait des japonais partout , et l'on chassé à coup de baillonette , une fois revenu en France on en a parle souvent , mais hélas il n'ai plus là et il ne me reste plus personne à qui je puisse évoquer des souvenirs , mon dernier copain est décédé il y a deux ans , ce qui fait , que de cette période là il ne reste que mes souvenirs , et qui sont nombreux . Mais de mon âge , est-ce qu'il reste des survivants de cette époque là ?
Amitiés à tous
Le Gal René