par † Michel LONCLE Jeu 29 Mai 2008 - 13:12
Bonjour à nos instructeurs,
Ha le MAS36, c'est avec ça que je me suis pris une bonne claque dans l'épaule aux premiers coups, je me souviens qu'il fallait faire descendre les 5 balles sur une sorte de glissière afin de charger l'arme, même si le premiers n'étaient que factices, ça nous chatouillait quand même, puis tir au réel, alors là mes aïeux, j'avais l'épaule toute bleue, il faut bien admettre que nous n'étions pas très enflés. Puis vint le tir au 49/56, là, c'était moins brutal avec son amortisseur sur la crosse.
-Dans un chemin, entre le bâtiment CPER et le lac, nous avons fait une séance de lancer de grenade, dans un fût, je ne sais pas si ça vous rappelle quelque chose.
-Sortie en barcasse, alors là, j'ai encore dérouillé avec les ampoules, par contre à la godille sur un youyou, j'étais champion, allez donc comprendre pourquoi.
-En face du bâtiment Jean-Bart (si ma mémoire est bonne), celui de notre Cie, il y avait un petit avion (de chasse? je ne m'en souviens plus) en tous cas, j'étais désolé de le voir vandalisé au fur et a mesure de mon séjour là-bas.
-Un fait que vous n'avez pas oublié, je suis sûr, un jour arrive un contingent de tahitiens et autres marins des iles, et quelques soirs furent très chaud, puis un soir ce fut l'hallali, tous dehors à courir dans tous les sens en se tapant dessus, bien évidemment tout le monde a été puni et montée des étages en canard, redescendre puis remonter en canard (j'avais mal aux pattes, comme mes collègues).
Petits différents qui avaient débuter au foyer comme ce fut le cas dans d'autres endroits.
- J'en appelle à votre mémoire, mais il y avait un qm1 qui faisait l'instruction à cette époque, je pense qu'il devait être du service commissariat, aurait-il remplacé le SM Stephen après son incident dans les dunes?
-Et bien sûr celui qui, avec sa Matra, passait la barrière de l'aubette sans qu'il n'y ait besoin de la lever, un ami du bord d'ici l'a bien connu.
-Le Commandant d'alors était le CV Arrault, ça vient de me revenir, qui auparavant avait eu une petite aventure en rasant les plages à PMP, mais c'est peut-être une légende qui nous avait été contée.
Hé bien, en voilà des choses qui refont surface, et encore merci à vous pour m'avoir fait vivre de bons moments.
Meilleurs souvenirs
Michel