par Timonier Belladone Mar 27 Oct 2009 - 12:23
De retour d'un long périple.
Bravo à Pouliquen pour son esprit conservateur (dans le bon sens du terme) pour avoir gardé et mis en ligne le Manuel du Timonier.
C'est ça l'esprit des grands chefs, on peut tout leur demander.
N'ayant été qu'un modeste chef, j'ai néanmoins conservé mes deux tomes du Manuel du Timonier, en excellent état.
Le premier, format 21x27 est de l'édition 1952 et traite des fonctions de timonier en général, de la navigation, transmission, PC Trans et Bureau du Chiffre.
Le grand pavois fait l'objet d'une planche page 50.
Accessoirement y a-t-il encore du chiffre actuellement ?
J'ai passé en 1953 un Certificat de Sécurité Cryptographique qui autorisait le chiffrage "d'officier à officier". Ceci doit paraître antédiluvien non ?
Quant au tome 2, format 15,5 x 23,5 il traite de la navigation, des règles d'abordage, des calculs de marées et des cartes, entre autre.
Ce qui, à posteriori, m'intrigue, c'est que ce tome mentionne 1954 comme date d'édition.
Or j'ai fait mon cours au Cap Brun d'Octobre 1951 à Mars 1952.
Avec comme maître à penser l'O.E. Werwaerde qui n'était à l'époque "que" S/M1.
Et qui, parce que Ch'tis tous les deux, m'avait pris un peu sous son aile et m'a un peu suivi dans la suite de ma carrière.
La question est de savoir si on pouvait avoir des manuels avec des éditions antidatées, parce que en 1954 je passais S/M et je rentrais d'Indo.
Mystère !
Désolé de ne pas être fichu de mettre ces manuels sur l'écran, mais ceux que ça intéresse...