par Timonier Belladone Sam 6 Fév 2010 - 16:50
Pour Tragin, je bute un peu sur ton ordre "execute", à moins qu'on se soit mis éxagérément à l'anglais dans les années soixante. L'ordre que nous attendions lorsque les pavillons étaient à bloc et qui commandait le début d'éxécution de la manoeuvre était "halé-bas!".
Je n'ai pas fait beaucoup de manoeuvres en escadre, mais quand même j'ai trempé dans la croisière vers l'Afrique,en 1958, qui s'est terminée par la Revue Navale devant de Gaulle en rade de Toulon au 14 Juillet. Escales, en vrac, Carthagène, Gibraltar, Casa, Port Etienne, Freetown, Dakar, Conakry, Abidjean. Donc, pas mal d'évolutions, lignes de file, lignes de front, etc...
Et c'était magnifique de voir l'escadre évoluer au millimètre, dès le halé-bas justement. Nous nous usions les yeux aux jumelles à scruter les pavillons du navire-Amiral. Et, vous allez sans doute rigoler les plus jeunes, mais quand on voyait s'amorcer les mouvements d'évolution, dix ou quinze bateaux ensemble, eh bien on avait le sentiment confus et la fierté d'y être un peu pour quelque chose !
En ce qui concerne de Briançon, si c'est le même, il devait être dans ma promo. Un grand, mince, avec le nez un peu busqué. Mais je dois dire qu'il ne frayait pas trop avec les autres. Il y avait au moins une raison toute bête, il était instruction 7 alors que nous étions presque tous à 4 ou 5. Je ne comprend pas pourquoi il n'était pas passé par Maistrance. En tout cas nos routes ne se sont jamais recroisées.Il passait pour être froid.
Une astuce au passage, mais encore fallait-il le savoir. Quand on passait les tests mieux valait viser le niveau 4, suffisant pour faire le Cap Brun et, ensuite seulement, passer un certificat de capacité supplémentaire pour avoir 5 ou 6 en cours d'affectation. Cela permettait d'acquérir des points supplémentaires aux passages des chambres.