par Pouliquen Lun 16 Mar 2009 - 15:51
Pour Tragin
Pour les cours, il y a eu plusieurs périodes.
Dans les années 1950, les cours de BE duraient 6 mois avec une arrivée à chaque sortie de CFM soit tous les deux mois.
Il y avait donc 3 cours en même temps + le cours de QM quand il y en avait.
Plus tard, les cours de BE sont passés à 4 mois. il n'y en avait donc que 2 en même temps + le cours de QM et le cours de BP (des appelés).
Tout a été remis en question à l'arrivée des écoles au C.I.N. Saint Mandrier avec fermeture des écoles pendant les vacances scolaires.
Pour le personnel du Fort du Cap Brun oil y avait:
Les Officiers : 1 CC ou LV Commandant le fort et Directeur de l'enseignement- 1 OE Officier en Second et Directeur adjoint et 1 OE directeur des cours . Il est fréquemment arrivé que ce dernier poste n'était pas honoré, 1 médecin et 1 interprète (ORIC) pour l'anglais.
Les Permanents: personnel de tout grade n'assurant pas l'instruction (capitaine d'armes, Commis, Cuisiniers, Charpentier, secrétaire, infirmier, mécanicien, électricien et je dois en oublier (qu'ils ne m'en veuillent pas).
Le personnel instructeurs: Personnel de tout grade assurant l'encadrement des cours et l'instruction de spécialité (navigation,travaux sur cartes marines, Transmission, Signaux flottants, Radiotéléphonie (phonie), Procédure lumineuse appliquée (PLA), Fanal, Projecteur, signaux à bras, l'instruction Maritime, militaire et sécurité. J'espère ne rien avoir oublié.
Le seul personnel qui n'entrait pas dans ce cas était le secrétaire bien qu'il assurait l'instruction dactylo jusqu'à la formation des Transmetteurs branche passerelle qui allaient faire du clavier téléimprimeur à l'école des transfiliste à La Crau à la place de la dactylo
Ceux qui étaient nommés cadres étaient en fait les permanents.
Amitiés
Henri Pouliquen