par Pouliquen Mar 2 Fév 2010 - 1:52
Bonsoir Timonier Belladonne
Je ne peux parler que jusqu'en 1988 date de ma mise à la retraire et disons quand même jusqu'en 1995 date à laquelle je suis passé honoraire après avoir servi 7 ans dans les réserves.
Je confirme que jusqu'en 1988 il y avait toujours la prestation du serment. Les termes de cette pretations, je ne m'en souviens plus exactement, mais comportait entre autre:
Je jure de ne conserver par devant moi aucun document, aucune copie de document qui seront passés entre mes mains et de ne communiquer à quiconque et sous quelque motif que ce soit une pièce secrète sans un ordre de mon Commandant ou Chef de Service.
Cette prestation était posée sur un pavillon national. Elle avait lieu en présence au fort du Cap Brun du Commandant et des instructeurs, au CIN du Directeur de l'école et des instructeurs. Le Commandant du CIN a assisté à une de ces cérémonies, de même que le dernier Commandant de l'Arromanches, la promotion portant le nom du porte-avions.
Elle a été perdue de vue pendant un certain temps et j'ai tenu à la remettre quand j'ai pris mes fonctions de directeur de l'école. De même j'ai demandé que les Timoniers chantent. c'était la seule école à le faire. Les ASM ont bien essayé, mais c'était une affreuse cacaphonie et ils ont démissionné.
Le terme Document Secret (D.S.) a été remplacé autour des années 1965 par Documents Centralisés (D.C.). La partie chiffre (ou cryptographie) a été confiée au Transmetteurs mais pendant de longues années après le service OCI/DC (Office des cartes et instruments de navigation et Documents centralisés) a été confié aux Timoniers. EN 1977/1978, j'étais chargé du service DC de Djibouti. J'ai été remplacé par le Major Timonier Branly (une figure chez les Timoniers). S'il est sur le site je le salue respectueusement.
Ne crains rien les NAVIT effectuent toujours les corrections de cartes, le calcul des marées bien que pour les marées la calculatrice ait remplacé les tables de multiplications, les règles de trois. Les Navigateurs Timoniers (Navit) (nom qui a été donné aux Timoniers suite au transfert de l'Ecole à l'Ecole de manoeuvre et de Navigation de Lanvéoc Poulmic), à mon avis une grossière erreur. Bref les Navigateurs Timoniers restent les auxilliaires du Commandement et sont, sur la passerelle chargés:
-des transmissions par moyens lumineux (scott), Signaux flottants, Radiotéléphonie (Phonie) et signaux à bras (toujours enseignés jusqu'en 1995).
-participent à la veille optique ( sur les petites unités, ils assurent seuls cette veille)
-de la tenue à jour des cartes et documents nautiques
-de la tenue à jour des documents centralisés détenus à la passerelle
- Tenue à jour des carnets des montres et chronomètres, diffusion du top pour mise à l'heure des montres
-de l'entretien de la passerelle
Le sextant n'est plus enseignés que comme moyen de secours des moyens de navigations par satelite. Sur les bâtiments, il appartient au Commandant de s'assurer que tous les officiers chef de quart savent toujours s'en servir.
Je ne parle pas des tables de log car les nouveaux NAVIT, vont se demander de quoi on parle!
J'espère ne pes avoir été trop bavard
Bonne nuit à tous (il est 01h50) et comme dirait Michel Sirot, je suis encore de quart de 00h00 à 04h00.
Amicalement
Henri