par TUR2 Ven 11 Juin - 6:11
Chien fidèle, la Duquesne, très souvent accompagnait un porte-avion, notamment lors de la succession des missions olifant. Peu d'escales, si ce n'est Larnaka, Larnaka en long, en large et en travers. Découverte de Chypre et de la ligne de démarcation, de la plage de vénus, Nicosie... Une excellente escale aussi à Casablanca, excellente oui , mais .
De nombreuses invitations lors de cette escale. Deux principales avec de forts contingents de marins invités. L'association des régions de France, et l'association des anciens Légionnaires. Pour ma part, je suis allé aux régions de France, hésitant entre la table Provençale et la table Alsacienne, à vrai dire je crois que je les ai toutes faites. Vers la fin de cette soirée si sympathique, tant pour nos hotes qui retrouvait des "pays" que pour nous, un chouf vient me signaler des heurts entre marins du Foch et de notre bord. Sentant la soirée tirer à sa fin, j'appelle les chefs de poste , leur demande de saluer et de remercier nos hotes et d'inviter tout notre beau monde à rentrer à bord, chose faite, pratiquement en rang dans les rues de Casa à 23H30. Nous n'avions qu'un quartier maitre qui n'avait pas rallié. Bien sur, nous voulions repartir à terre pour le retrouver, mais Casa n'est pas un village, quoique les secteurs fréquentés étaient assez restreints. Notre brave qm rallia le bord une demi heure plus tard, en bon état de marche.
Cette affaire fit un certain bruit et remonta jusqu'aux pachas. Pour nous remercier on nous annonça une escale "en solitaire". Ce fut Palerme et la Sicile. Pour une fois nous nous y arrêtions, encore un bon souvenir ! Duquesne, un bon bateau, un bon équipage.
Cordialement TUR2