par † Jean Favalessa Sam 20 Oct 2012, 15:11
Bonjour à tous les anciens du "Béarnais". Une petite anecdote,(qui aurait pû très mal se terminer). En 1958, en période d'essais. Appareillé de Lorient,nous remontons,de nuit, tout au long de la presqu'île de Bretagne,tous feux éteints. But, entraînement au"poste de combat". On se "régale"; à peine sur les banettes, klaxon,bousculade dans le noir, chrono.,
appel, compte rendu à la passerelle, dégager! On a plus ou moins tous connu çà!
Vers 02h30 ,au large de la Pte-St- Mathieu, du PC ASM, je descends rejoindre mon copain,le patron torpilleur,près de la tourelle LT babord avant,pour en griller une, avant le
P. de C. suivant. Il fait noir comme dans un tunnel! Je vais, pour m'appuyer à la filière,
lorsque ,crocheté à la ceinture,par derrière,je me sens violemment tiré en arrière!!
Ouf! Mon copain Cardin, venait tout simplement de m'éviter un plongeon magistral,le long
du bord! On avait beau ne filer qu'à 15 noeuds à cet instant, les hélices ne sont pas éloignées! J'avais tout simplement oublié qu'au poste de combat, les filières voisines des tourelles LT ,sont rabattues sur le pont, pour la rotation de ces dernières. Et dans le noir... Mon copain était là, justement pour éviter le pire. Il m'a probablement, tout simplement
sauvé la vie. Et je lui en suis encore reconnaissant à l'heure actuelle.
Quelle trouille rétrospective, les amis!!
Il s'en est passé sans doute, et encore actuellement , sur nos bateaux de ces petits drames
Celà aussi faisait, et fait toujours partie de notre vie.
Amitiés aux anciens A+ Jean Favalessa