par † J-C Laffrat Sam 07 Sep 2019, 11:51
Hervé nous parlons photo tout en restant dans le sujet Dakar Astucieux non ? aurait dit Mr. Cyclopède
Pour l'OPL haut de gamme j'ai oublié de dire que c'était celui de la section photo de Bel Air confié à la Section de Liaison de Ouakam ...Le Pilote était mon copain, donc aucun PB pour moi de prendre l'appareil et tous ses accessoires quand j'en avais besoin.
Perso avec mon épouse nous avions acheté en France avant le départ un 24X36 de chez OPL le Focasport à objectif fixe
un peu comme ta Retinette, disons. C'était pas mauvais à condition de se servir d'une cellule pour les indices de luminosité, sinon tu pouvais surexposer ou sous exposer ...avec déception au retour des diapos ...
On peut dire que comme la Radio :
La Photo mais c'est très simple ... A condition d'avoir un peu l' oeil qui va bien. Mes parents avant 1939 utilisaient comme tout le monde des boites 6X9 à soufflet ou pas, avec un petit viseur ridicule au-dessus, ils faisaient des photos noir et blanc convenables. En évitant de couper les pieds, mais en général d'assez loin. Pas des gros plan comme celui posté plus avant.
Aujourd'hui n'importe quel quidam (j'allais dire couillon) fait des photos avec son smartphone, et à main levée sans œilleton de visée, pour donner aux copains c'est acceptable , pas besoin d'avoir fait l'X pour ça.Ils ne savent même pas ce qu'est un objectif ...ni un obturateur ... c'est le sens de l'histoire
Par contre tous les reporters dignes de ce nom, explorateurs ou sportifs , ont des vrais appareils photo, numériques bien sûr; avec des objectifs grand angle et des zoom de 4kgs et surtout un trépied, souvent unipode. Tu regardes Roland Garros ou un match de Foot et tu vois tous ces pros à l'action le long du terrain;
Je les vois mal rapporter des clichés pris avec un smartphone à Paris Match ... Dans l'affirmative ils repartent illico avec un coup de pied au chose "lancé d'une main sûre" ...