: Merci de me souhaiter bienvenue, pour moi c'est un réel plaisir, et une semaine sans ce forum, ça m'a manqué.
Voilà ce beau réfectoire que j'ai fréquenté de 1967 à 1968 aux arpettes, et en 72 au cours de chouff.
Oui, tous les matins un gus de corvée prenait le bidon et allait chercher le petit déjeuner, et nous on allait directement au réfectoire en attendant qu'il arrive, le dimanche il y avait brioche.
En 67/68, aux arpette, on avait huit paquets de clopes, des timbre et un bon de colis.
On touchait 20 Frs par mois et 10 Frs le 15 du mois sur l'argent que nous envoyait nos parents, quand ils en envoyaient.
On sortait le samedi ou le dimanche, pas longtemps.
Puis, dès qu'on était BP, on passait en 1A OU 1B, on avait 160 Frs par mois, 16 paquets de clopes, des timbre et un bon de colis.
On pouvait sortir tous les jours je crois.
On dormait dans ces chambrées à 120 par chambrée, 60 de chaque coté (bâbord, tribord) et des caissons au milieu et une lumière bleue pour nous accompagner toute la nuit, avec un gardien, rôle qu'on tenait de temps en temps, durant 2H00.
Il valait mieux être là qu'au lavoir, ou au séchoir ou encore à la voûte atelier.
L'hébertisme, 1 matin sur 2, avec baignade à la BAN ou à la plage des galets, on cavalait, mais on rigolait bien, et bien sûr, la terrible TABDT qui nous mettait à genoux 2 jours.
A plus, bon vent.