C'est ma sœur et mon beau-frère qui ont fait ces photos. Ils s'étaient déjà rendus sur le chantier de construction quelques années plus tôt.
Lors du séjour de L'HERMIONE aux Etats-Unis, Michel Floquet, U.S. Bureau Chief de TF1 à Washington, accompagné de deux techniciens, était venu interviewer mon beau-frère à son domicile, près de Philadelphie.
Après cette petite parenthèse, revenons à la base sous-marine :
Après avoir fait son demi-tour devant la base sous-marine, L'HERMIONE est sur le point d'accoster. De très nombreux admirateurs l'attendent.
Voilà, c'est fait. L'HERMIONE est à quai, juste à côté de la base sous-marine.
Revenons au même endroit, quelques années plus tôt :
Le sous-marin U96, "Das Boot", à Saint-Nazaire. C'est l’odyssée de ce sous-marin qui est racontée dans le film "Das Boot".
Légende de cette photo dans le Guide souvenir de la base sous-marine de Saint-Nazaire :
"Le 23 avril 1942, le U-96 quitte la base. Au premier plan à gauche, une cheminée, à droite une étrave, vestiges de deux remorqueurs coulés lors du raid le long du quai de la Vieille Ville. Coll. LB"
Guide souvenir de la base sous-marine de Saint-Nazaire
"L'atelier des périscopes : sur le mur en haut, les périscopes d'attaque avec un bout très fin. En dessous, les périscopes de veille. Coll. BA"
Guide souvenir de la base sous-marine de Saint-Nazaire
"Un des nombreux ateliers d'outillage situé dans l'un des étages des parties arrière des alvéoles. Le contremaître de l'atelier, portant une cravate, surveille ses ouvriers des chantiers navals allemands (calots) et français (bérets). Coll. BA"BEBERT se demande si le pont basculant était le même pendant la guerre (msg 27). Peut-être une réponse :
Saint-Nazaire sous l'occupation (François Bertin, Editions Ouest-France). Légende de cette photo prise juste après le raid britannique sur Saint-Nazaire :
"Le lieutenant Stuart Chant, blessé au pied, est emmené vers la ville. On reconnait au fond le pont de la nouvelle entrée".A première vue, ce pont n'a subi aucun dégât.
Plusieurs intervenants parlent de la DCA qui protégeait la base sous-marine. S'agissant de la défense anti-aérienne allemande, on ne parle pas de DCA mais de Flak, abréviation de Fliegerabwehrkanone, canon antiaérien.
A Saint-Nazaire et autour de Saint-Nazaire, toutes les batteries Flak étaient armées par du personnel de la Marine, pour la plupart réservistes.
Ma famille résidait dans un des deux logements de fonction d'une école publique. Dès 1940, le deuxième logement de fonction et une partie de l'école ont été réquisitionnés par la Kriegsmarine. L'école a malgré tout continué à fonctionner "normalement".
Pendant toute la guerre, contraints et forcés, nous avons donc cohabité avec douze marins allemands. Tous servaient dans la Flak.
J'ai de nombreuses anecdotes sur cette cohabitation de ma famille avec ces marins allemands mais ceci est une autre histoire.