Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov - 13:34, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173630 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 8:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov - 9:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 8:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 7:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 20:08
par TECTAM Aujourd'hui à 8:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov - 9:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov - 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov - 8:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov - 7:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct - 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct - 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct - 20:08
DERNIERS SUJETS
LE FOUGUEUX (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
LE FOUGUEUX (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov - 13:34, édité 3 fois
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°3
LE FOUGUEUX
http://fr.youtube.com/user/benardicus
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°4
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci pour la video
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
Tous Unis comme à bord.
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°5
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Beaucoup d'émotions en regardant cet ancien " côtier " naviguer.
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°6
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci PERONNE CHRISTIAN pour la video
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°7
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Cuny,
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°8
LE FOUGEUX
salut tinto
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°9
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Pépé,
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°10
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
J'ai retrouvé le site sur Google :
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
Lamey- QM 1
- Age : 68
- Message n°11
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Merci à vous les gars d'avoir trouvé ces images...
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
LE FOUGUEUX
d'accord c'est le fougueux
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°13
Le Fougueux
Ah! le Fougueux! Mon premier embarquement! Jeune radio à Prémar1 d'Avril à Septembre 1961, je fus mis en subsistance du 3 au 16 mai sur le Fougueux qui quittait Cherbourg pour surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne avec escales à St Jean de Luz et Bayonne me rapprochant du pays...J'ai pu assister de nuit à l'arraisonnement de chalutiers espagnols au large d'Arcachon...Mais comme radio, je ne me rappelle plus beaucoup du local radio...2 ans de Clemenceau ont tout effacés...Quant à la vie à bord, je l'ai trouvée très sympathique et plus familiale que ce que j'ai connu plus tard...J.G.P.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
LE FOUGUEUX
J'ais embarquer sur le FOUGUEUX du 16/O2/72au 11/O7/73 ,c'etait le 1er P.C que je faisais .L'ambience etait tres bonne meme meilleur a l'epoque que sur L'OPIGNATRE ( qui etait chef div) je ne dis pas pouquois ceux qui etait dessus à ce momment doive le savoir .J'en garde un tres bon souvenir et je suis comtent de voir qu'il à etait vendu est quil a servi à une autre cause .Ce fut mon 1 P.C au total j'en ais fait 3(1 LE FOUGUEUX -2 L'OPINIATRE -3 L'ENJOUE.Je n'arrive plu à me souvenir du cite ou je l'ais vue sous l' autre pavillon A+ J.M
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°15
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Jean-Marie,
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
FOUGUEUX
Merci TINTO pour le cite .A tahiti tinito veux dire asiatique .Tu a du faire PPT plusieurs foix Amicalement J.M
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°17
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
pour quelles raisons la marine anglaise montre-t-elle des photos des navires français, tel que le fougueux et d'autres d'ailleurs ?
moi pas comprendre.
moi pas comprendre.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
l'ENJOUE
Bonsoir à tous les amoureux des PC
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°19
le Fougueux
Jeune BE Radio affecté au service T.E.R à la Préfecture Maritime de Cherbourg, je n'avais encore jamais, après sept mois d'engagement dans la MN, mis le pied sur un bâtiment gris.
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°20
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux.
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°21
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°22
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°23
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°24
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°25
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite et Fin).
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Bizard aime ce message