Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173674 messages dans 18316 sujets
Mon cher NANAR, Je ne voulais pas te faire injure... : Je parlais pour les anciens du P640. Je sais que tu suis assidument les posts sur les différents "côtiers", toi aussi tu fais partie de cette grande famille des EC...
Tiens ça me fait penser en parlant de ZMAS et après la disparition du président Omar BONGO, qu'en 1969 il était déjà à la tête du GABON...Le quinquennat connait pas...
Quelques CP de LIBREVILLE...: Boulevard de l'Indépendance.
La poste...: Comme j'étais philatéliste, j'ai pas mal fréquenté les guichets des postes africaines, timbres intéressants par leurs couleurs et non par leur valeur marchande.
Oui Bongo était déjà là et nous l'avons aperçu à Libreville mais à 20 ans d'après toi on avait autre chose en tête ... autre chose je ne sais plus si c'est là ou au Togo mais les musiciens qui nous accueillaient sur le quai jouaient " le travail c'est la santé " évidemment mort de rire ...
Bonjour les anciens des EC et plus particulièrement du Fringant :bonjour:
Belles collection de cartes postales André
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent". [Édouard Schuré]
PEPE, MARCO, ALAIN, NANAR et tous les autres, merci de vos attentions... Non non non, le FRINGANT n'est pas mort, car il... Tiens une autre CP, la poste, celle de DOUALA, Cameroun...:
Dans la série des CP, ABIDJAN...: place de l'Indépendance et pont Houphouët BOIGNY...Au fond le quartier qui était déconseillé de fréquenter, TREICHVILLE...!!! Plutôt sordide comme coin...Quand on était dans une piaule les copains faisaient le guet par sécurité. Mais bon le soir on y retrouvait de nombreuses connaissances du bord et il valait mieux sortir groupés... : Et couvert...!!!
OLA TINTO sortaient couvert ? de CHAVANE n'etait pas né ' mais a cette époque nous etions téméraires et, nous avions des cheveux. il n'y a que MARC qui à su les preserver grace à qoi ? LA LOTION DE FOUCAULD :
Oui la lotion de FOUCAUD qui nous aura été très utile en AFRIQUE...: tonique, aseptisante, after-shave, déodorante, on s'en aspergeait pour "sentir bon", certains l'ont utilisée en bains de bouche (plus tard j'ai vu des tahitiens en boire...!!!) mais elle n'a jamais remplacé le fameux Pétrole Hahn...
Tenez ça me fait penser qu'il y a 40 ans on passait la ligne en juillet 69...
ZMAS 1969, mon copain HABERT, sauf erreur, après les festivités...Ce jour là j'avais pu faire pas mal de photos avant qu'un ancien ne s'aperçoive que je faisais partie de la troupe des néophytes...!!!:
Toujours aussi enrichissant ce post du "Fringant". Belles collections de carte de cette partie de l'Afrique André, dont certaines que nous avons faites sur un fier Lévrier
"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent". [Édouard Schuré]
Voilà pourquoi il ne restait plus de cartes postales aprés le passage de Tinto en Afrique, le mystére est enfin résolu : c'est Tinto qui avait tout acheté...
Bon faites pas gaffe à la chronologie des photos dans ce retour dans le passé...
1969 après notre ZMAS. Avec mon pote le moco DD YGLESIAS du Pont du Las, qui avait fait son service militaire à bord en tant que méca sécu et formait une sacrée triplette avec notre SM méca Maurice MAGNIN et Jean-Paul CIESLAR "le bourguignon", hélas tous 2 décédés.
Un joyeux luron supporter de coeur du RC TOULON XV...Sa plus grande préoccupation du lundi matin...: éplucher les résultats et commentaires sur le ballon ovale du journal. Le hasard de la vie a fait que, quelques années après, nous nous sommes croisés au cours d'un match de rugby ici chez moi...Lui était derrière l'USAM Toulon XV...Tellement pris par la liesse, comme des couillons nous n'avons même pas eu le temps d'échanger nos adresses...
TOULON 1969, petite visite à bord de DD, en tant qu'ouvrier de l'arsenal...:
Une photo de la fin 1969 post-ZMAS. Notre ami cuistot Maurice SEGUINEAU l'angevin, s'essayant à quelques accords de guitare...Je crois que c'est PEPE le guitar-heroe du bord qui aura donné le virus de la gratte à pas mal de monde... :
Allez pour le fun, une petite CP de DOUALA (Cameroun), ZMAS 1969...:
Dernière édition par le Moelannais le Sam 25 Juil 2009 - 15:38, édité 1 fois (Raison : mise de la premiere photo au format 640)
Merçi TINTO for the guitar HEROE CI JOINT un petit montage ecoute bien le doux rond rond des 4 PIELSTICKs et les GE de MARC (GM 6/71)lancés à 1500t/mn n'oublie pas ton caché de sel attention en freinant les culbuteurs la corde à piano est traite A BIENTOT https://www.youtube.com/watch?v=CcVFMTtSVSI&feature=channel_page
Salut à mes 2 anciens, Bien ce montage de l'ami PEPE...Je vois que la mécanique mène à tout...Qui aurait dit que par claviers interposés, on serait là 40 ans après à échanger nos souvenirs et entendre nos valeureux PIELSTICK...!!! Et le coin GE avec nos 2 GMC, toujours nickel...Leur régulateur de vitesse à masselottes, un bon sujet pour épreuve pratique d'examen... NOUNOURS s'en rappelle encore...!!!Et que dire de notre chaudière de chauffage en hiver, l'usine à gaz...!!!! Quelle époque ce GE en panne MARCO...??? Amitiés.
Salut MARCO, Oui quel bazar cette chaudière et je te dis pas lorsque le chauffage était en route, les radiateurs fuyards donnaient un air de sauna dans les postes équipages...
TOULON 1969 aprés ZMAS... Pour une fois mon copain Fredo FRAYSSINET buvant une boisson énergisante à la cafèt' après une soirée Chicag'...On aperçoit le panneau du poste OM (à côté de la fontaine réfrigérante)et accroché à la cloison un trophée ramené de COTONOU (Dahomey à l'époque devenu Bénin par la suite)...Historiquement je ne sais pas si c'est la marque de bière qui a donné son nom au pays... Je ne me souvenais plus de nos fameux bigophones en voyant cette photo.