C'est avec grand plaisir que je lis tous vos récits, souvenirs personnels et anecdotes sur Dakar. Mon meilleur souvenir de Marine, c'est le Commandant Bourdais mais, sur le plan de la vie personnelle, mes deux plus belles années ont été celles que j'ai vécues à Dakar en 68-70 comme second-maître tout jeune marié. Marié début 68, à Dakar avec Madame vingt jours plus tard. Sur le quai de la gare de Lorient, mon épouse pleurait dans les bras de sa mère. Deux ans plus tard, au moment de quitter le Sénégal, elle pleurait encore mais pas pour la même raison : elle voulait rester à Dakar !
Nono,
j'ai fait une grosse faute d'orthographe en écrivant "les deux clubs était ..." au lieu de "étaient".
Tu as écrit "je dormais chez l'habitant". Ne serait-ce pas plutôt "chez l'habitante" ??
J. Revert,
entièrement d'accord avec toi : les Bretons et les Corses, on les retrouve dans le monde entier. Toujours dynamiques dans leur secteur d'activité et toujours très accueillants vis-à-vis de tous les Français de passage, même s'ils ne sont ni Bretons ni Corses.
Hervé,
j'ai bien regardé les photos 1 et 3 (msg 445). Sur la 1 en particulier, ces fiers Bretons et Bretonnes posent avec l'emblème de la Bretagne qui était fixé sur le mur derrière le comptoir du bar du club des Bretons de Dakar. On revoit ce même tableau sur la 3ème photo. Ce tableau, je l'ai retrouvé ... en photo. Le voici, en bonne compagnie :
Dakar 1968. Mon épouse, gérante du club des Bretons de Dakar. Ici, elle est au bar avec Touré, son employé sénégalais. A l'époque, on disait "son boy" ou "sa fatou" mais, aujourd'hui, ce serait politiquement incorrect.
Le président du club était le chef de la Sécurité Militaire (futur PPSD), un officier en chef des Equipages. C'est lui qui a décidé d'embaucher mon épouse quelques jours seulement après son arrivée à Dakar. Pour quelqu'un qui n'avait encore jamais quitté la France ni pris l'avion, changement de vie radical du jour au lendemain !! Il en était de même pour la grande majorité des autres jeunes épouses de choufs ou de seconds-maîtres.