Mazout pour tout le monde ?
Tout près de Dakar, il y avait le site de Bel Air. A l'origine, il s'agissait d'une base de l'aéronautique navale française où étaient stationnés des hydravions Marlin. Les hydravions de la Marine ayant définitivement quitté Bel Air au début des années 60, le site fut reconverti en centre de détente et de loisirs pour le personnel militaire français et leurs familles.
Plage de sable blanc, mess pour officiers et sous-officiers, chaises longues, etc. Il y avait vraiment tout de qu'il faut pour passer une agréable journée, à seulement quelques minutes de voiture de chez nous.
Je me souviens en particulier de la spécialité du bar : le "mazout", du coca avec du rhum. Le coca seul, je n'aime pas trop. Le rhum tout seul non plus. La mazout par contre ...
Ce que j'appréciais également dans ce mess de Bel Air, c'est la coupelle de petites crevettes grises qui nous était servie en guise d'amuse-gueule à chaque fois que l'on prenait l'apéro. Le soleil toute l'année, la plage à moins de dix minutes, nos vingt ans (on va pas chipoter) ... Elle était pas belle la vie à Dakar en ces années 68-70 ?
Plage de Bel Air à Dakar en 1969
Mon épouse (à droite) avec une amie de mes cousines, standardiste dans une ambassade.
Toujours en 1969, toujours à Bel Air.
Cette fois, nous sommes à la plage de Bel Air avec nos amis Michel et Jackie Tran Manh Sung, nos voisins du dessus à Blanchot.
Michel est SM trans ex-tim à l'OCI/DC à l'intérieur de l'arsenal.
Nos deux enfants sont tous les deux nés à la Polyclinique de la Marine à dix-neuf jours d'intervalle.
En 1972, nous allons nous retrouver à Tahiti et ces dames accoucheront toutes les deux d'un deuxième enfant à la clinique Cardella de Papeete avec le même écart de dix-neuf jours.
Retour sur mon message "Boys et fatous faisaient partie de la famille" :
Photo Marine Dakar
Elizabeth, la fatou de mon oncle et de ma tante, était là dans les bons moments (à la cathédrale de Dakar pour la communion de mon plus jeune cousin) mais aussi dans les moments plus difficiles.
Obsèques d'un quartier-maître infirmier, ami de mes cousines.
Derrière l'amiral et son épouse (au premier rang), de G à D, ma tante, une amie du défunt, mon épouse et Elizabeth.
Je suis tout à droite, en costume sombre.