par Invité Mar 31 Mar 2009 - 15:40
Pour rester dans les limites du sujet, je repense aux chiens du "Tartu"; car après avoir été renvoyé en surface et donc viré de la 1ère ESM, pour un motif qui vaut son pesant de peinture et son équivalent en boissons alcoolisées, je me suis retrouvé à bord du "Tartu".
Une quasi-annexe de la SPA car 2 chiens se partageaient les faveurs de l'équipage.
"Bénou", propre chien du pont au pelage relativement clair, et "Mazout", chien de la machine également propre puisque tout noir. Elémentaire mon cher Watson !
Nous sommes en été 61 et en Tunisie, Habib Bourguiba, auto proclamé "combattant suprême" s'était mis en tête de virer la France de la base de Bizerte.
Permissions supprimées pour les uns et rappel à bord immédiat pour les autres, et à fond les turbines cap au sud.
Sitôt l'échelle de coupée à poste, ces chiens ont comme d'habitude été les premiers à terre.
Et les flics maritimes qui venaient d'arriver en jeep ont flingué nos chien à la carabine US, avec de vagues précautions sanitaires pour excuse.
Le hic, c'est que nous étions en contact radio avec eux pendant l'accostage, et que jamais ils n'ont abordé ce sujet.
Aussitôt, des presse-étoupe à la pomme du mat radars, la réprobation a été unanime et la colère palpable.
Nous n'avons pas été mis au courant des détails de l'intervention du pacha, mais il parait que çà a ronflé !