par † Hatoup Mar 19 Fév 2008 - 11:53
Ce matin de bonne heure, je suis passé au port, et j'ai photographié ce navire dans la rade. J'espère que vous saurez en regardant ses feux, ce qu'il est en train de faire ceci en attendant d'autres images d'un patrouilleur Marocain en carénage à Keroman
Arrivé il y a une dizaine de jours, le patrouilleur Marocain El BACHIR est en effet à Lorient pour dix mois de travaux de remise à neuf.
Ce navire est le dernier d'une série de six patrouilleurs construits au chantier Bazan à Cadix.
Du type Cormoran, il à été mis en service en décembre 1989 afin d'assurer la surveillance de la zone économique exclusive marocaine.
425 t à pleine charge, 54 m de long, 10.50 de large, 2.75 m de tirant d'eau, El Bachir est armé d'un canon de 40 mm et deux canons de 20 mm.
Sa propulsion est assurée par 2 diesels Bazan MTU 16V 956 TB d'une puissance totale de 7600 Cv qui avec 2 hélices lui donnent une vitesse maximale de 22 N .
Son équipage est de 4 Off 32 h auxquels 15 passagers peuvent venir s'ajouter.
Les membres de cet équipage que j'ai rencontré, sont assez contents de venir caréner en France, malgrés l'éloignement de longue durée de leurs familles. Il est évident que des liens très étroits sont tissés entre la Marine Marocaine et la Marine Nationale, ils devraient se renforcer encore à l'avenir, un contrat de construction de frégates avec formation des personnels ayant été signé récemment.
HATOUP