Suite à mon engagement dans la Marine Nationale , je me suis retrouvé au Centre de Formation Maritime d’Hourtin . Après une formation de trois mois au cours de laquelle nous avons passé des tests de culture générale et de niveau scolaire , j’ai pu choisir la spécialité de DEASM .
- Spoiler:
- Je me suis donc retrouvé à l’ Ecole des Armes Sous-Marines basée sur deux vieux croiseurs qui forment le groupe Montcalm-Suffren qui deviendra le groupe Montcalm-Océan suite au lancement de la frégate Suffren . Après six mois de cours de BE DSM qui est un bourrage de crâne de mathématiques , électricité , électronique et matériel sonar ; nous passons un examen final dont je sors major . A la fin de ce cours , nous choisirons nos affectations en fonction de notre rang de sortie de l’examen final . Sorti major , il me reviendra donc le privilège de choisir le premier mon affectation dans la liste inscrite au tableau noir ; liste dont la Jeanne d’Arc est en tête ; je la choisirai car à l’époque , elle fait le tour du monde lors de ses croisières …
Le Vendredi après-midi de la dernière semaine de cours , le Commandant de l’école entre dans la salle de cours où nous sommes tous rassemblés , un document à la main pour valider nos affectations .
- A vos rangs fixe !!! s’exclame l’Adjudant de Compagnie …
- Repos !!! asseyez-vous !!! ordonne le Commandant …
Puis il consulte son document et nous annonce :
- Les dix premiers !!! Messieurs Clauer , untel , untel , untel , etc… etc… vous prenez la direction des sous-marins !!!
Une rumeur de mécontentement et de désapprobation enfle dans la salle de cours …
- Vous obéissez ou je vous colle trente jours de prison !!! s’exclame le Commandant …
La rumeur s’arrête net et le onzième du rang de sortie de l’examen choisit la Jeanne d’Arc avec un plaisir non dissimulé malgré notre déception …
Le Lundi de la semaine suivante , nous nous retrouvons à l’ESMED ; Escadrille des Sous-marins de la Méditerranée … Nous embarquons donc sur le Béarn , vieux porte-avions qui sert de base à l’Escadrille . Les locaux du vieux Béarn étant saturés , nous serons logés dans un des bâtiments du Dépôt des Equipages ; ce que nous apprécions , car sur le Béarn court la rumeur que les rats y sont plus gros que des lapins !!!
Avant d’être acceptés à l’Ecole de Navigation Sous-Marine , nous devons passer le fameux test du caisson hyperbars pour voir si nos tympans jouent correctement de l’accordéon en fonction de la pression ambiante , car dans les sous-marins , la pression ambiante varie jusqu’à 200 millibars maximum de dépression quand ils naviguent au schnorchel . Ce test est plutôt stressant , car les Anciens , pour nous foutre la trouille , nous disent que si nous avons de dents plombées , elles risquent d’exploser et que nos tympans risquent d’éclater nous rendant sourds à vie !!!
Nous pénétrons dans le caisson accompagnés par un infirmier , ce qui ne nous rassure pas du tout . La montée à 3 bars de pression se passe relativement bien pour nous tous . Suite à ce test , nous sommes affectés sur un sous-marin pour voir si nous supportons la navigation sous-marine … Je suis affecté sur la Flore pour trois mois ; je subirais sur ce bateau mon baptême de sous-marinier qui consiste à boire un bol d’eau de mer à 300m d’immersion suivi d’un bol de cambusard mettant ainsi votre estomac à l’épreuve !!!
La navigation sous-marine qui donne certaines responsabilités et l’ambiance qui règne à bord me conviennent parfaitement ; je resterais donc dans la sous-marinade après avoir suivi les cours de l’Ecole de Navigation Sous-Marine pur obtenir le Brevet Elémentaire de sous-marinier .
Sorti major encore une fois de l’examen final , je choisirai le Morse basé à Kéroman à Lorient pur me rapprocher de ma chérie qui habite en Bretagne .
Je débarquerai du Morse pour rejoindre le cours de Quartier-Maître à l’Ecole des Armes Sous-Marines à Toulon . A la fin du cours , il n’y a aucune affectation pour les sous-marins !!! Je me débrouille pour avoir un entretien avec le Commandant de la Doris qui était Officier en Second du Morse quand j’y étais embarqué …. Il me promet que j’embarquerai sur la Doris … ce qui se fait la semaine suivante …
Je ferai donc toute ma carrière dans la sous-marinade …. Après l’entrée en grand carénage de la Doris , j’embarquerai sur la Diane , puis je serai affecté comme instructeur de tactique à SOUMENT ( centre d’instruction des SNLE) grâce au Commandant en Second de la BOFOST ( Base opérationnelle des Forces Océaniques Stratégiques) que j’avais eu comme Commandant sur le Morse …..
J’y terminerai ma carrière pour entrer dans la vie civile dont l’ambiance me décevra !!!La vie à Keroman
La vie dans le blockhaus K2 de Kéroman la base sous-marine de Lorient n’avait rien de folichon !!! Ce bloc abritait les bureaux de l’Etat Major de l’Escadrille , les bureaux des Commandants de sous-marin et de nombreuse chambrées où logeaient les équipages .
Quelques chambres réservées aux Officiers , aux Officiers Mariniers , le plus grand nombre étant réservé pour les équipages . … Nous logions dans ces piaules équipées de lits superposés et de caissons métalliques en ayant autant de place que dans nos sous-marins ; la grande majorité des occupants étaient les QM et les Matelots , les Crabes-chefs ayant des soldes à peu près normales louaient des chambres en ville chez l’habitant !!!! l’Atmosphère dans ce blockhaus était pesante et parfois oppressante quand la ventilation tombait en panne , ce qui arrivait assez souvent . Mais au moins dans ces piaules , on ne subissait pas les coups de schnorchel !!! Les moments les plus appréciés dans ce bloc étaient les passages sous la douche dès notre arrivée à quai !!! Pas de douches particulières … La salle de douche était une pièce d’une centaine de mètres carrés équipée d’une cinquantaine de pommes de douche fixées au plafond , et tout l’équipage à poil se shampouinait et se savonnait abondamment pour se débarrasser de ce doux parfum de sous-marin qui s’incrustait dans nos cheveux , nos barbes et notre peau ; tout cela dans une grande rigolade , car les commentaires allaient bon train !!!
La vie à Kéroman était souvent rendue un peu plus agréable par nos Choufs qui nous sortaient régulièrement en ville , particulièrement au port de pêche où nous visitions tous les bistrots en descendant à bâbord pour en faire autant en remontant de l’autre côté de la rue avec quelquefois escale chez le « Yougoslave » qui nous gavait de langoustines arrosées par des flots de Muscadet !!! Le célèbre boui-boui « chez Josse » recevait aussi souvent notre visite , et pour cause : la carte n’était composée que de deux menus : œuf dur mayonnaise ou tomate vinaigrette en entrée ; steack frites salade ou escalope petits pois comme plat de résistance et une pomme ou une poire en guise de déssert , le tout pour « 2 francs 50 Chef » avec un quart de rouge !!!
Nous qui étions privés de frites pendant quarante jours de mer , on se régalait bien que quelquefois , les steacks , les escalopes et même les petits pois volaient de tous les côtés dans les bagarres déclenchées avec les gars des bateaux gris !!! En sortant de « chez Josse » on sentait la frite et le graillon à des nautiques !!!! Mais c’était le bon temps !!!!
On fréquentait aussi de temps en temps le fameux dancing « chez Nédo » une immense baraque en bois récupérée après la guerre pour en faire un dancing où sous-mariniers et sakos se mélangeaient et se faisaient concurrence pour s’attirer les faveurs des jeunes filles . En fin de nuit , le bar ayant été trop fréquenté , cela se terminait souvent par de gigantesques castagnes où certains arrachaient même des planches de bois des murs pour se taper dessus !!!!
Un soir avec mon pote Théo , nous sommes debout devant le bar sirotant chacun notre demi de bière … une serveuse juste devant Théo s’active à essuyer des verres quand soudain , elle assène une grande baffe à Théo qui ne réagit pas !!!!
- Le salaud !!! crie-t-elle , il me pisse dessus !!!!
En effet , pour garder sa place devant le bar , Théo se soulageait contre le comptoir , mais les planches du comptoir étant plus ou moins disjointes , il urinait entre deux planches et arrosait les godasses de la serveuse , et même ses mollets !!!!
Le patron Nédo intervient et nous vire du comptoir ….Quelques minutes plus tard , Théo pour se venger se rend dans les sanitaires et arrache un robinet provoquant une inondation dans les WC …. Puis il retourne au bar …..
- Nédo !!! Nédo !!! il y a une voie d’eau dans tes chiottes !!!!
Affolé , Nédo se précipite pour couper l’alimentation en eau …. Et nous offrira une tournée gratuite pour lui avoir évité un désastre !!!!
La vie à Kéroman n’était pas toujours triste !!!!
Dernière édition par Christian DIGUE le Mar 5 Déc - 16:35, édité 2 fois (Raison : Déplacé dans le bon thème et mise en place du spoiler pour teste long (Xavier) - Fusion de deux messages postés à un très court intervalle.)