par jean-claude le coq Lun 11 Mai 2009 - 22:50
Bonsoir à tous.
Je ne suis que trop peu informé sur la vie de sous marinier,et je dois dire que les copains disparus sur la Minerve et
l'Eurydice m'ont toujours rempli d'admiration et d'inquiétudes pour les équipages de nos sous-marins.
Avec Le Tourville en escale à Kiel, nous avions étés très bien reçus par les sous-mariniers Allemands-bien que-, je crois me souvenir que la prise d'armes et présentations d'honneurs avaient pu poser quelques problèmes "métaphysiques"à pas mal
d'entre nous..Avec plus de recul je suppose que nos "interrogations" devaient être largement partagées par les marins teutons?;
Deux ans plus tard, sur le Marcel le Bihan,navigateur et plongeur de bord affecté au soutient du Shelf Diver (US Perry) j'ai découvert de 1974 à 1978,avec les gens du GISMER ,comment
technicité,exigence des procédures dans tous types de situations-quelquefois inattendues- exiguïté, inconfort et endurance, contribuaient à souder superbement ce petit équipage toujours efficace...Mais ce serait bien sûr plutôt à eux d'en parler?..De Borme à Groix
ou à Belle Ile,des Landes en Norvège j'ai plaisir à me remémorer quatre années de plongées et d'opérations hors du commun.
C'est donc là un aspect des activités sous marine qui nous éloigne pas mal des U Boat,mais qui reste sans doute assez dans
le droit fil des sous-marins de poche-Le Shelf,bien que non armé à certainement rendu une somme énorme de services...
Bon si mes neurones ne s'embrouillent pas trop il me restera sûrement encore quelques anecdotes pour plus tard..,demain est
un autre jours.
Bonne nav et bons quarts à tous...
Amitiés à la Sous-Marinade
J-Claude