par † tataio Sam 1 Mar 2008 - 14:32
La ciguatera est une intoxication alimentaire due à l'ingestion de chair de poisson.
C'est en 1977 que l'équipe de R. Bagnis de l'Institut Louis Malardé de Papeete à Tahiti découvrit l'agent responsable de la ciguatera dans les Iles Gambier, alors atteinte d'une formidable flambée de toxicité ; il s'agit d'une algue unicellulaire benthique
Cette microalgue est ingérée par les poisson, herbivores lorsqu'ils broutent les algues.
Tous les grands poissons des récifs coralliens sont donc susceptible, d'être toxiques et plus particulièrement les poissons carnivores en bout de chaîne alimentaire (barracuda, mérou, carangue, murène, requin, etc ...).
Dans les régions hautement toxiques, les poissons de bas de chaîne alimentaire peuvent être aussi dangereux (perroquets ou chirurgiens). Les poissons du large (thon, tazar du large , ...) ou de profondeur (vivaneaux, ...) ne sont pas ciguatériques.
La ciguatera est un phénomène évolutif dans le temps et dans l'espace.
L'environnement a une importance considérable dans les flambées ciguatériques.
Ainsi, toutes perturbations entraînant la formation de substrats dénudés risquent d'entraîner une prolifération en masse des micros algues, et en conséquence de provoquer une flambée ciguatérique. Ces perturbations peuvent être naturelles (tsunamis, cyclones, séismes, volcanismes sous-marins, ...) mais aussi artificielles (agressions de l'homme pour l'aménagement du littoral, la construction de digues ou de wharfs, le creusement d'un chenal,...).
La ciguatera peut être ainsi très localisée, à une portion de récif, à une passe, autour d'un bateau échoué.
voila ce que l'on peut dire sur cette intoxication .
Les travaux sur TOTEGEGIE de la piste, du wharf etc ... ne sont pas étrangés a la flambéé ciguatérique qu'il
y as eu quelques années plus tard, le temps que la microalgue prolifére, mais il y avait des endroits dans le
lagon qui n'étaient pas infectés, les mangareviens ont appris a les connaitre, à leur dépends.
Ce phénomène existe depuis des temps immémoriaux ; la présence de poissons toxique a été rapportée par des grands navigateurs comme Fernandes de Queiros en 1606 et Cook en 1776 durant leurs expéditions dans l'archipel du Vanuatu.
tataio