par † Michel LONCLE Mar 23 Nov 2010 - 16:40
Bonjour,
Ha ça, le père Chartier devait être connu comme le loup blanc. Il touchait à tout, du charter avec son voilier qui coula ......mystérieusement dans le canal du Mozambique (paraît-il pour toucher l'assurance avant de s'installer hahaha le phénomène), en passant par la location d'autos à St Denis et port des Galets puis du petit resto sans oublier le foyer, je vois qu'il a pas mal roulé sa bosse.
Mon premier passage au Port des Galets avec le Duquesne pour la Mousson 74 avec le Jauréguiberry puis la Garonne, deuxième au retour du Sud-Est asiatique avant de rallier Brest. Là, rien d'extraordinaire pour moi, les escales étant trop courtes.
Puis campagne sur le Protet 76/77 avec de longs séjours à la Réunion, là, j'avais une auto pour les virées et nous habitions avec nos copines à St Denis (6 dans l'appartement, ça grinçait de partout mdr quand j'y repense). Evelyne, Koda et Babeth bossaient dans un bar de St Denis alors c'était pratique pour nous de les retrouver quelques calins -malins rapidos et de filer rapidement au "Mylord" (ortho à confirmé j'ai oublié ce détail), une boite assez huppée ou on dansait à s'en démantibuler chaque jointure, chantait à gorges déployées (il me semble qu'on chantait "allez les verts" mais plus très sûr) et ou on s'abreuvait jusqu'à plus soif avant de rejoindre l'appartement.
Pas mal de réveils furent difficiles pour être à l'heure à l'appel pour mes collègues, comme motel, moi j'étais peinard et réglais mes heures selon mes convenances avec mon mousse (un Vichyssois très sympa du nom de Coquelut si ce nom vous parle ou que vous le connaissez, passez-lui mes amitiés), le pauvre, il en a vu de toutes les couleurs avec moi, mais bénéficiait allègrement de mes (nombreux) tours de consignes tant le CSD était "fier" de moi, pour profiter lui-aussi de l'Ile, ne vous en faîtes pas.
J'ai même raté mon départ avec les autres car je n'avais pas rendu ma voiture, j'ai donc fais le bord et ai filé chez mon loueur. En chemin je me suis dit que de toutes façons j'étais bon comme la romaine et que je ne serais pas à temps dans l'avion pour rentrer en France, ni une ni deux j'ai décidé de faire un dernier adieu à ma copine Evelyne (et lui en mettre un p'tit coup histoire qu'elle ne m'oublie pas trop vite) direction St Denis à fond de 4 ou bien évidemment je me suis un peu trop attardé, on ne laisse pas une frêle personne dans la détresse (j't'en fouts oui à peine le dos tourné elle m'aura remplacé vite fait). Retour ventre à terre chez le loueurs pour enfin lui rendre son bien, retour à bord et rebelote j'ai encore eu droit aux arrêts grâce à mon CSD préféré qui m'attendait de pieds fermes à la coupée, mais cette fois, ils m'avaient à l'oeil les lascars, pas question que je quitte le bord sauf pour monter dans l'avion, j'ai donc échappé aux vidanges des poubelles sur le quai.
Je vous passe le reste de mes frasques à la Réunion tant je n'en ai pas loupé une (comme ailleurs bien évidemment), juste que le petit récit ci-dessus peut être confirmé par mon adjudant de compagnie de l'époque qui est ici "Tamaris"
Raaaaaa!!! ça me fait tout drôle de me remémorer tout ça et de vous en faire part. sniiiffff!!!