par EBERLE daniel Mer 2 Mai 2007 - 6:32
Oui je pense que ces fameux bulletins de solde sont arrivés dans les années 1970 - Pour tenir compte en amont de la prise en charge "par Paris" de la situation individuelle "informatique" de chacun d'entre nous et de résoudre, et ce n'était pas une mince affaire, de l'incidence des mouvements d'embarquement et de navigaton à l'extérieur de nos bâtiments. Dans un premier temps, une B.A.N., une unité à terre, le Centre Adm "Marine Paris", un ou deux bâtiments naviguants ont servi de base d'essais et de tests pour enfin généraliser le mouvement après avoir régler tous les problèmes de jeunesse de e grand virement de bord.
Mais, je peux vous assurer que cela a représenté un travail colossal à tous les niveaux de la branche administrative et informatique.....la marine avec ses effectifs représente tout de même une très grande entreprise et ce qui pouvait être relativement simple pour l'Armée de l'Air (précurseur en ce domaine) était tout autre pour nous "les marins". et la complexité de nos situations individuelles tenant égalementà celles de nos affectations.
J'ajouterai que la rermise en cause intégrale de la formation de fourrier qui nous avait été dispensée, est tombée dans les oubliettes pour revoir sur le tas et des monceaux de textes, circulaires ou instructions, l'utilisation de nouveaux imprimés, leur transmission etc.... et en définitive il est fort de constater que nous avons tous une faculté d'adaptation hors du commun et que ce système fonctionne très très bien pour notre plus grande satisfaction.
Hors sujet
Michel, au Centre Administratif du Secteur Toulon (1961) le matelot fourrier chargé du courrier a lui expédié le fonds d'avances à Dugny. En lui remettant en plus d'autres documents le SM lui avait dit "tiens tu m'expédies çà à Dugny" Surprise le lendemain pour effectuer les paiements.....! mais je pense qu'il y a d'autres perles de ce style...!...