par Jean Veillon Sam 1 Juin 2013 - 0:15
Msg 132 de Theo Mertz,
Je n'ai pas "fait" le CASSARD mais 6 autres escorteurs d'Escadre...
Je souris aux souvenirs évoqués.
Bien sûr, j'ai connu tout ça, mais, et là où je souris avec une pointe de nostalgie, c'est quand il est dit que chacun faisait sa vaisselle.
Je n'ai quant à moi jamais fait la mienne...
En effet, tant que j'étais sur de bâtiments avec des hamacs, (Guépratte et Duch) c'est à dire avec un caisson où nous rangions nos couverts, ce sont les cafards qui se chargeaient de nettoyer nos assiettes, et sur le plan sanitaire, je n'ai pas souvenance que quelqu'un ait été malade.
J'avais remarqué que si nous ouvrions ledit caisson dans l'après midi, nous pouvions voir ces centaines voire ces milliers de bestioles casser la croûte, mais à 17h, au moment de la soupe, plus personne et les assiettes étonnamment "propres".
Je me suis posé la question de savoir si les cafards avaient des oreilles pour disparaître précisément au moment ou le clairon sonnait la soupe...
Les "bastingages" sorte de caissons ou nous rangions les hamacs étaient disposés contre la coque à Td et Bd., les caissons personnels en général sur les cloisons transversales.
Il y avait également une penderie qui à l'occasion (surtout le lundi matin) servait de bannette à quelques marins "fatigués", mais cela est une autre histoire...