par bichoff Jeu 17 Avr 2008 - 20:35
Bravo, joli travail.
J'ai embarqué sur l’Éléphant en aout ou septembre 68, je ne connais personne, ou alors peut-être sur les dernières photos un q.m. Claude Delorme qui revenait du pacifique.
Je suis toujours preneur pour avoir des informations sur l'origine de ces RHM.
La chauffe était au fioul, avec pour l'allumage le réchauffage du mazout à la lampe suédoise, un vrai poème.
Alerte à 4h nous commencions à allumer, à 1h les mécanos réchauffaient les bécanes et... 6h après les voile-smans des Glénans prévenaient qu'ils avaient fini l'apéro et qu'ils rentraient à la maison, bas les feux et une soirée niquée et la petite Brestoise qui se désespère (enfin pas trop, faut pas rêver...).
Quoi qu'il en soit c'était le bon temps, celui de nos 20 ans (air connu), que sont-ils devenus ces vieux serviteurs increvables ?
Bien sur déjà dépassé par les Bremein, Pacific qui étaient basés au port de commerce, et eux dépassés aussi par les Abeilles de maintenant.
Naviguer là-dessus doit être impressionnant, la houle et le vent ne doivent pas être plus gros qu'il y a 40 ans mais ils doivent rentrer dedans à fond, alors que nous nous caressions le haut des vagues et que les 2 machines à fond 110 tours on arrivait à rester sur place.
Merci Pylone pour ce diaporama, pendant quelques minutes on s'y est cru.